Menu
Facebook Twitter email

Visite officielle du Directeur Exécutif de l'ONUSIDA en Principauté

Il a été reçu en audiences privées par S.A.S. le Prince Souverain et S.A.S. la Princesse Stéphanie, Ambassadrice Itinérante de l'Onusida et Présidente de Fight Aids Monaco. Ce déplacement a permis d'établir un échange de lettres visant à proroger l'accord cadre de coopération signé en 2007 entre le Gouvernement Princier et l'Onusida.

Le Gouvernement Princier, bailleur de fonds du programme commun des Nations Unies pour le VIH/Sida depuis 1997, a signé en 2007 un accord cadre de coopération qui prévoit une contribution minimale de Monaco de 75.000 US$ par an à l'Onusida.

La Principauté de Monaco a ainsi participé au cofinancement du plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA au Burundi et de deux projets de sensibilisation et de prévention en partenariat avec le PNUD et l'UNESCO.

La visite officielle de Michel SIDIBE a permis de proroger cet accord et d'augmenter la contribution à 100.000 ? par an.

Une réunion de travail a été organisée avec l'ONG Fight Aids Monaco, l'AMADE Mondiale, la Croix-Rouge Monégasque, le Département des Affaires Sociales et de la Santé, le Centre Hospitalier Princesse Grace et la Direction de la Coopération Internationale.

Elle a permis d'évoquer les programmes mis en œuvre par la Principauté dans le cadre de sa coopération bilatérale. Près de 900.000 ? sont actuellement engagés pour lutter contre le VIH/Sida.

- Au Burundi
? un programme de prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l'enfant pour plus de 250.000 femmes enceintes, en partenariat avec l'UNICEF ;
? un programme de prise en charge communautaire de 11.000 orphelins du sida et autres enfants vulnérables et 900 personnes vivant avec le VIH/SIDA, en partenariat avec Fight Aids Monaco et l'AMADE Mondiale.

- A Madagascar, un programme pour contenir l'augmentation des taux de prévalence des infections sexuellement transmissibles et du VIH/Sida pour les 20.000 habitants de l'île de Sainte Marie.

- Au Burkina Faso, un projet d'insertion socio économique des personnes vivant avec le VIH/SIDA à travers le programme monégasque d'appui en micro-finance.

Un soutien financier est également apporté à Fight Aids Monaco pour ses actions de sensibilisation et d'appui à Madagascar et à Maurice.



 

Visite officielle du Directeur Exécutif de l'ONUSIDA en Principauté