Menu
Facebook Twitter email

Visite de S.A.S. le Prince Albert II en Italie - 15 et 16 mai 2018

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille et afin de recevoir le doctorat honoris causa qui lui a été accordé par l’Université de Naples, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu en Italie, les 15 et 16 mai 2018, pour une visite amicale.

Le mardi 15 mai, S.A.S. le Prince Albert II a été accueilli par Mme Valentina PONTROMOLI, maire de Bardi (Émilie-Romagne). Le Souverain a visité le château, dans lequel a été mis au jour il y a quelques années un décor à fresque monumental, représentant les armoiries et les vues des différentes possessions du prince Honoré II de Monaco au début du XVIIe siècle.

En 1595, Hercule Ier Grimaldi avait épousé Marie Landi, sœur de Frédéric Landi, prince de Val di Taro. Bardi était une des forteresses de cette petite souveraineté qui sera intégrée dans le duché de Parme en 1682. Marie Landi meurt en 1599 et Hercule Ier est assassiné en 1604. Federico Landi s’occupe alors personnellement de son neveu Honoré II de Monaco, qui lui-même adopte le titre de prince en 1612. Le jeune souverain passe du temps à Bardi, jusqu’à son mariage en 1616, ce qui explique la présence de ce décor dédié aux Grimaldi dans le château.
S.A.S. le Prince a poursuivi Sa visite, toujours dans la province de Parme, dans la commune de Compiano, également ancien fief des Landi. Le Souverain y a inauguré une place rénovée, au pied du château.

Le mercredi 16 mai, à la Villa Doria d’Angri, annexe de l'Université de Naples « Parthénope », S.A.S. le Prince Albert II a reçu les insignes de docteur honoris causa en sciences et techniques de la navigation ; distinction consacrée dans le cadre des actions qu'Il mène pour la biodiversité, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique notamment en Méditerranée, en Sa qualité de chef d’État et de président de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des dignitaires de l’Université et de nombreux étudiants.

Dans l’après-midi, S.A.S. le Prince a visité la ville de Campagna, au Sud-Est de Naples, fief de la Maison Grimaldi de 1532 à 1641.

En 1524, les Grimaldi de Monaco s’étaient placés sous la protection de l’Espagne des Habsbourg. En 1532, pour consolider l’alliance, l’empereur Charles Quint, qui dominait aussi le Sud de la péninsule italienne comme roi des Deux-Siciles, accordait le marquisat de Campagna aux seigneurs de Monaco. Ce titre de marquis de Campagna fut d’ailleurs porté par l’héritier du trône monégasque, avant celui de marquis des Baux à partir de 1642. En effet, en 1641, le fief de Campagna est retiré aux Grimaldi, car les princes de Monaco rompent avec l’Espagne et se placent sous la protection de la France.

Durant l’administration des Grimaldi, Campagna est devenu un centre économique et culturel important. Cette période est considérée comme le siècle d’or de la ville. De nombreux édifices religieux et civils sont construits et les premières académies littéraires font leur apparition.

Lors de Sa visite, S.A.S. le Prince Albert II, guidé par le maire M. Roberto Monaco, a pu découvrir les différents témoignages de la période Grimaldi. Devant l’ancien palais des gouverneurs, « Largo Principi di Monaco », le Prince Souverain a dévoilé une plaque commémorant Sa visite, avant de présider la pose du panneau signalétique du réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco », association à laquelle adhère la commune de Campagna, comme d’ailleurs Bardi et Compiano.

Durant ces deux jours en Italie, dans chacune de ces villes, S.A.S. le Prince est allé à la rencontre des nombreuses personnes venues L’accueillir avec ferveur et enthousiasme.

Visite de S.A.S. le Prince Albert II en Italie - 15 et 16 mai 2018