Facebook Twitter email

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Tautavel

Le Prince Souverain a visité mardi 22 juillet le chantier de fouilles préhistoriques de la Caune de l’Arago, dans les Pyrénées Orientales. Ce site, toujours en pleine activité, constitue l’un des plus importants gisements préhistoriques du monde.

 

La journée a débuté par une visite des laboratoires de recherches multidisciplinaires du Musée de Préhistoire qui abrite le célèbre crâne de l’Homme de Tautavel, Arago XXI, daté de 450 000 ans.

 

Dans l’après-midi, S.A.S. le Prince Albert II a été reçu par Monsieur Guy Ilary, Maire de Tautavel, avant d’assister à une conférence du Professeur Henry de Lumley, Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris, sur le bilan des 50 ans de recherches sur la Caune de l’Arago, dans l’auditorium du Palais des Congrès de Tautavel.

 

Cette conférence a été suivie de la présentation du Tome I de la monographie de la Caune de l’Arago «Cadre géographique, Historique, Contexte géologique, Formations quaternaires de la plaine de Tautavel, Cavités karstiques, Formation et évolution de la grotte, Méthodes de fouilles et d’étude», par Monsieur Joël Bertrand, Directeur Général du CNRS, Délégué à la Recherche, et Madame Blandine Genthon, Secrétaire Générale de CNRS Editions.

 

Le Prince Souverain, qui assure la Présidence d’Honneur de l’Institut de Paléontologie Humaine créé en 1910 par le Prince Albert 1er de Monaco, a clôturé la manifestation par une allocution. 

 

 

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Tautavel