Menu
Facebook Twitter email

S.A.S. le Prince Albert II à l'Institut de France

Lundi 14 janvier 2019, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu à l'Institut de France, à Paris, afin d'assister à la réception de M. Pierre-André Chiappori à l'Académie des sciences morales et politiques. Le Prince Souverain lui a remis son épée, en présence de prestigieux académiciens, dont Xavier Darcos, Hélène Carrère d'Encausse, Jean Tirole, prix Nobel d'économie, et Denis Kessler, qui a prononcé le discours de réception de M. Chiappori.
  
M. Pierre-André Chiappori est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de mathématiques, docteur en sciences économiques. Durant sa longue et brillante carrière, il a été directeur de recherche au CNRS, a enseigné à l'Université de Paris I, à l'Ecole polytechnique, à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), puis à l'université de Chicago et, pour finir, à la prestigieuse université Columbia à New York où il occupe toujours la chaire d'économie de "E. Rowan and B. Steinschneider".
  
Les travaux et publications de M. Chiappori portent principalement sur la micro-économie. Il est spécialiste de la théorie des contrats, des questions de risque et d 'assurance ainsi que de l'analyse économique de la famille.
 
M. Pierre-André Chiappori est le troisième monégasque à devenir membre de l'Institut de France après le sculpteur François-Joseph Bosio, à l'Académie des beaux-arts en 1816, et le Prince Albert Ier comme associé étranger de l'Académie des sciences en 1909.

S.A.S. le Prince Albert II à l'Institut de France