Menu
Facebook Twitter email

66ème Gala de la Croix-Rouge Monégasque

En présence de S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Croix-Rouge Monégasque, et de S.A.S. la Princesse Charlène, le 66ème Gala de la Croix-Rouge Monégasque se déroulera le vendredi 1er août 2014, dans le cadre féérique de la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo.

Pour l’organisation fondée en 1948 par le Prince Louis II, cette fabuleuse soirée permet de rendre hommage à la générosité de ses donateurs, dont l’attachement et la confiance lui permettent de prendre conscience de l’importance de sa lourde tâche à travers le monde.  Soutenue et guidée par les convictions profondes de S.A.S. le Prince Albert II, Son Président, la Croix-Rouge Monégasque a continué d’élargir son action face aux  drames, aux catastrophes tragiques qui assaillent aujourd’hui des hommes, des femmes, des enfants, partout dans le monde. Au cours de l’année 2013, la Croix-Rouge Monégasque a multiplié les programmes et les missions d’aide internationale, et leur a consacré plus de 970 000 €.  

Le 66ème Gala de la Croix-Rouge Monégasque s’annonce rythmé et inoubliable grâce à la présence d’artistes incontournables, sélectionnés et invités par la Direction Artistique du groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Après avoir assisté à un show aquatique surprenant, les convives seront accueillis par le Zhang Zhang Band, mené par une violoniste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

En début de soirée, Sandrine Quétier et l’artiste de l’UNESCO pour la Paix et porte-parole du projet « La Route de l’esclave » Marcus Miller présenteront le Gala et procéderont au tirage de la prestigieuse tombola. A cette occasion, Sandrine Quétier portera une robe de la Maison de haute couture Akris.

Pendant le dîner, le groupe sud-africain Freshlyground, l’une des plus grandes réussites de la musique sud-africaine cross-over, interprétera ses tubes aux sons originaux mêlant l’afro et la soul, appuyés par l’incroyable timbre de voix de la chanteuse Zolani Mahola.

Cette année, le Gala est honoré de recevoir Diana Krall qui interprètera avec une sensualité naturelle, les plus grands standards du jazz. Avec une quinzaine d’albums à son actif, l’envoûtante pianiste et chanteuse canadienne est l’une des plus brillantes artistes de jazz de sa génération. Cette chanteuse de talent et de charme a également sorti en 2004 son premier album original « The Girl in the Other Room », composé avec son mari Elvis Costello. Son dernier opus Glad Rag Doll (2012), revisite les vieux succès des années 20 et 30, mais aussi des chansons country et blues.

Le concert sera suivi d’un feu d’artifice aux lumières scintillantes. Enfin, Justin Caldwell et Erin McCarley, chanteurs et guitaristes de « The Sporting Summer Band » prolongeront la soirée sur un ton de dance music.

Pour être en parfaite harmonie avec l’image de la Croix-Rouge Monégasque, les équipes de Monte-Carlo Société des Bains de Mer ont imaginé et réalisé un décor épuré dans l’air du temps aux tonalités rouge et blanc. Entièrement revêtue de blanc, la légendaire Salle des Etoiles sera ornée d’écrans aux formes arrondies sur lesquels seront projetés les divers temps forts de la soirée. Les tables en miroir nappées d’un camaïeu rouge et parcourues d’une élégante frise florale seront agrémentées de coupes de fleurs composées de 6000 roses Arlequin et 4500 boules d’hortensias.

Chaque année, la Croix-Rouge Monégasque se voit offrir une œuvre d’art créée spécialement par un artiste de renom. Pour la 66ème édition du Gala de la Croix-Rouge Monégasque, l’artiste Mateo Mornar a créé « Gaïa » - une sculpture en bois et plastique peints aux dimensions suivantes : 162 x 44 x 149 cm. L’artiste a été « inspiré par les trésors d’amour et d’altruisme que la Croix-Rouge Monégasque déploie, à Monaco comme dans des contrées lointaines, pour adoucir le quotidien des moins favorisés ». « Gaïa » déesse du foyer, de la nature et des moissons dans la mythologie grecque, personnifie la Terre comme un être vivant. Bienfaitrice et apaisante, elle ouvre grand ses bras, dans un geste d’accueil et de générosité. L’œuvre sera exposée dans le hall du Sporting Monte-Carlo.

66ème Gala de la Croix-Rouge Monégasque