Facebook Twitter email

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II à Parthenay dans les Deux-Sèvres

"Le Prince Souverain s'est rendu samedi 26 avril à Parthenay et a accordé une interview au journal "La Nouvelle République" :

Votre Altesse, vous venez à Parthenay pour l'exposition consacrée à la famille La Meilleraye. Quel lien de parenté vous unit personnellement ?
Par le mariage, en 1777, de l'héritière de la lignée Mazarin avec mon ancêtre le Prince Honoré IV, je suis issu de cette grande famille poitevine. Le duché avait été vendu, l'année précédente, au frère du Roi, le Comte d'Artois ; je ne peux donc pas porter le titre de Duc de La Meilleraye, mais le Palais Princier conserve néanmoins toujours les archives en lien avec cette belle commune de Parthenay.

La Principauté a prêté des objets exposés au musée de Parthenay, quels sont-ils ?
Nous avons prêté trois portraits de famille issus des collections du Palais, représentant mes aïeux La Meilleraye, ainsi qu'avec des ouvrages anciens et documents d'archives. Il est important pour moi de faire découvrir ces oeuvres et ces informations au public. Notre patrimoine doit être exposé et partagé, car c'est un patrimoine commun à nos deux pays.

Pourquoi est-ce important pour vous, au point d'effectuer le déplacement en Gâtine ?
J'ai souhaité effectuer des déplacements réguliers en France dans toutes les communes liées à l'histoire des Grimaldi, pour répondre aux invitations des élus bien sûr, mais aussi parfois d'associations très dynamiques dans le domaine patrimonial et touristique notamment. A chaque déplacement sur ces lieux de mémoire emblématiques, un travail de recherche historique préalable est mené par les Archives du Palais Princier et son directeur, M. Thomas Fouilleron. Je me suis déjà ainsi rendu en Normandie, en Bretagne, dans la Drôme, et Je visiterai en mai prochain avec Mon épouse, la Princesse Charlène, l'ancien comté de Carladès, c'est-à-dire une partie de départements du Cantal et de l'Aveyron."

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II à Parthenay dans les Deux-Sèvres