Action humanitaire

D
Inauguration du Dispensaire
Prince Héréditaire Albert,
Agadès (Niger) 6 avril 1988


D
Visite au Village de Ambaniala
(Madagascar mars 2003)

Depuis 1982 S.A.S. le Prince Albert est Président de la Croix-Rouge Monégasque.

Son Altesse participe au suivi :

- des programmes multiples d'aides internationales,
- des actions sur le territoire national,
- des secours pour des actions ponctuelles.

S.A.S. le Prince Albert II est, également Président d'Honneur de l'association « Monaco Aide et Présence » (M.A.P.), créée en 1979, avec l'appui de la Princesse Grace.

A la suite de la participation du Prince au Rallye Paris – Dakar en 1985 et 1986, M.A.P. a construit, à Agadès au Niger, un dispensaire inauguré en avril 1988, qui porte Son nom.

Depuis lors, l'établissement a été complété par une maternité, un laboratoire d'analyses et est devenu le Centre de soins le plus important du Nord Niger.

D'autres actions humanitaires sont menées au Brésil, à Madagascar, en ex-Yougoslavie, en Roumanie, au Sri Lanka, en Inde et aux portes de Monaco de façon ponctuelle.

S.A.S. le Prince Albert II s'est lui-même rendu à maintes reprises sur les lieux. Ainsi début mars 2005 Il S'est rendu au Sri Lanka afin de visiter l'orphelinat Princesse Grace de Kalutara et plusieurs sites dévastés par les tsunamis du 26 décembre 2004.

Son Altesse est, par ailleurs :

  • Membre d'Honneur de l'Institut International de Droit Humanitaire depuis le 3 septembre 1986.
  • Membre du Comité de soutien du W.W.F. France depuis mars 1990.
  • Parrain de l'association « Outwardbound France » depuis mars 1992. Cette association œuvre pour la formation des jeunes selon le concept « apprendre en agissant ». le Prince Albert est également le parrain de l'association Outward Bound Monaco depuis sa création en octobre 2004.

Monaco le Mardi 22 Avril () - Copyright © 2008 Palais Princier de Monaco - http://monaco.arctic-expedition.mc