Domaine international

D
S.A.S. le Prince ALbert II et
M. Terry Davis, Secrétaire Général
du Conseil de l'Europe, lors de
l'admission de Monaco
au Conseil de l'Europe,
Strasbourg 5 octobre 2004


D
S.A.S. le Prince Albert II
Tribune ONU le 15 septembre 2005

Son Altesse assume des responsabilités spécifiques.

Le Prince est Président de la délégation monégasque à l'Assemblée Générale des Nations Unies, depuis le 28 mai 1993. Son Altesse a participé à l'ouverture de la 48ème session en septembre 1993, à New York. Et, depuis lors, Son Altesse prend la parole au nom de la Principauté de Monaco à l'ouverture de chaque Assemblée.

S.A.S. le Prince présidait la délégation monégasque aux séances commémoratives du 50ème Anniversaire de l'Organisation des Nations Unies à New York en octobre 1995, au cours de laquelle le Prince Souverain prit la parole.

En septembre 1999, le Prince a été élu à l'une des vice-présidences de la 54ème session de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies.

Le mercredi 24 novembre 1999, pour la première fois depuis l'admission de la Principauté de Monaco comme Etat membre des Nations Unies en 1993, Son Altesse Sérénissime a présidé deux séances plénières de la 54ème Assemblée générale de l'Organisation.

Celles-ci ont porté d'une part sur la question des océans et du droit de la mer, d'autre part sur l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique. Cette dernière question fut conclue par l'adoption à l'unanimité d'une résolution appelant à la trêve des combats à l'occasion des Jeux Olympiques de Sydney en septembre 2000.

S.A.S. le Prince Albert II a représenté Son Père, le Prince Rainier III, au « Sommet du Millénaire » du 6 au 8 septembre 2000 à New York, en ouverture de la 55ème session de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies. Ce sommet réunissait les Chefs d'Etats et de Gouvernements des Etats membres de l'Organisation, sur le thème « le rôle des Nations Unies au XXIème siècle».

S.A.S. le Prince Albert a présidé, en novembre 1997, la délégation monégasque au 7e Sommet de la Francophonie à Hanoi, au Vietnam.

En août 1999, le Prince présidait la délégation monégasque au 8e Sommet de la Francophonie de Moncton au Canada.

Dans le cadre du 36e Congrès-Assemblée Plénière de la CIESM qui s'est tenu en Principauté du 21 au 28 septembre 2001, les représentants des Etats membres ont élu à l'unanimité Monaco pour une période de six ans à la tête de la Commission. S.A.S. le Prince Albert II, Chef de la Délégation Monégasque, en assurera la Présidence.

S.A.S. le Prince succède à Son Père, le Prince Rainier III, qui présidait aux destinées de la CIESM depuis 1956. Lors de sa réélection au Congrès de Malte en 1995, le Prince Rainier avait précisé qu'au terme de Son mandat, Il ne souhaitait pas se représenter.

Créée au début du siècle sous l'impulsion du Prince Albert 1er, la CIESM est un organisme intergouvernemental regroupant 23 Etats membres dont 20 pays riverains de la Méditerranée. Elle a pour objectifs de promouvoir la recherche internationale multilatérale et faciliter l'échange des informations, notamment entre les rives Nord et Sud de la mer Méditerranée. La CIESM coopère avec 500 Instituts spécialisés.

Le Prince a présidé, en octobre 2002, la délégation monégasque au IXème Sommet de la Francophonie à Beyrouth qui rassemblait plus de cinquante Chefs d'Etat et de Gouvernement des Pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Le 5 octobre 2004, S.A.S. le Prince conduisait la délégation de Monaco à Strasbourg pour la cérémonie officielle d'adhésion de la Principauté au Conseil de l'Europe comme 46ème Etat membre de cette Organisation.

Monaco le Lundi 14 Avril () - Copyright © 2008 Palais Princier de Monaco - http://monaco.arctic-expedition.mc