Missions et visites officielles à l’étranger

D

D

Voyage en Asie du Sud-Est
juin 1996

Lorsqu'il était Prince Héréditaire, Son Altesse Sérénissime a conduit régulièrement des missions et des visites officielles, notamment :

En Asie du Sud-Est - Juin 1996

Ce voyage a permis de mieux faire connaître la Principauté de Monaco et d'établir des contacts auprès de Chefs d'Etat et de membres de Gouvernement, ainsi qu'aux plus hauts niveaux de l'économie et des affaires.

En Thaïlande

Son Altesse a été reçue par S.A.R. la Princesse MAHA CHAKRI SIRINDORN et S.A.R. le Prince MAHA VAJIRALONGKORN, et S'est entretenue avec les membres du Gouvernement.

A Singapour

Des premiers contacts ont été pris en vue d'une collaboration plus étroite dans le domaine de l'économie et du tourisme. Divers entretiens ont eu lieu avec M. Ong Teng CHEONG, Président de la République, et les membres du gouvernement.

A Hong Kong

Son Altesse a eu l'opportunité de s'entretenir avec divers chefs d'entreprise et agents économiques.

En Asie du Sud-Est - Novembre 1997

Son Altesse a conduit une mission de promotion économique et touristique de la Principauté de Monaco en Malaisie, en Indonésie et au Sultanat de Brunei.

Durant ce séjour Son Altesse a rencontré : S.M. Dymm Yang Di Pertuan Agong, Roi de Malaisie, S.A.R. le Prince Héritier du Sultanat de Pahang et les membres de la Famille Royale, S.E. M. Suharto, Président de la République d'Indonésie et S.M. le Sultan du Brunei.

Au Japon - Février 1998

A l'invitation du Gouvernement japonais, Son Altesse s'est rendue en visite officielle au Japon où Elle fut reçue en audience privée par LL.MM. l'Empereur et l'Impératrice ainsi que par LL.AA.II le Prince Héritier et la Princesse Masako.

Ce séjour s'est doublé d'une mission économique suivie d'entretiens avec les Hautes Autorités du pays.

Au Canada - Juin 1998

Le séjour s'est inscrit dans le cadre d'une visite diplomatique et économique dont les entretiens ont porté sur la francophonie, les Jeux Olympiques, le multimédia et les échanges universitaires entre les deux pays.

Son Altesse s'est entretenue notamment avec le Vice Premier Ministre, Bernard Landry et le Vice-Premier Ministre du Gouvernement Fédéral de Ottawa.

Au Liban - Septembre 1998

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a été reçu en audience à Beyrouth par M. le Président Elias Hraoui et Il s'est notamment entretenu avec le Premier Ministre, M. Rafic Hariri.

Doublée de conférences à caractère économique, cette visite s'inscrivait dans le cadre de la Convention de coopération signée en 1994 par les deux pays, qui prévoit l'apport d'une aide financière et technique de la part de la Principauté, pour le reboisement de la forêt libanaise sur le site d'El Barouk du Mont-Liban.

Au Brésil - Novembre 1998

Invité par le Gouvernement brésilien, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a été reçu en audience, à Brasilia, par S.E. M. le Président Fernando Henrique Cardoso. Ce voyage officiel s'est doublé d'une mission économique à Sao Paulo.

En Suisse - Mars 1999

Lors de son séjour à Berne, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a été reçu en audience privée par Mme Ruth Dreifuss, Présidente de la Confédération Helvétique. Il a été l'hôte à déjeuner de M. Flavio Cotti, Conseiller Fédéral pour les Affaires étrangères.

En Chine - Juin 1999

A l'invitation du Gouvernement chinois, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a effectué un voyage officiel en République Populaire de Chine du 10 au 17 juin 1999. Son Altesse était à la tête d'une délégation composée de représentants du Gouvernement Princier et de divers secteurs économiques de la Principauté.

Au cours de ce voyage à caractère politique, économique et culturel, Son Altesse Sérénissime a eu des entretiens avec M. Jiang Zemin, Président de la République Populaire de Chine ; M. Hu Jintao, Vice-Président ; et M. Tang Jiaxuan, Ministre des Affaires Etrangères. Cette visite a conduit la délégation monégasque à Pékin, Xian, Shangaï et Hong-Kong.

En Tunisie - Octobre 1999

Du 2 au 5 octobre 1999, à l'invitation du Premier Ministre Tunisien, S.E. M. Hamed Karoui, S.A.S le Prince Héréditaire Albert s'est rendue en visite officielle en Tunisie. Son Altesse a été reçue en audience privée par M. Zine El Abidine Ben Ali, Président de la République de Tunisie, S.E. M Hamed Karoui, Premier Ministre et par M. Saïd Ben Mustapha, Ministre des Affaires Etrangères.

Son séjour était marqué par la signature de deux conventions programmes s'inscrivant dans le cadre de la poursuite de la coopération bilatérale en matière d'environnement et de développement engagée entre Monaco et la Tunisie depuis 1994, à la suite du Sommet de Rio.

Ce voyage s'est doublé d'une mission menée par une délégation de la Chambre de Développement Economique en vue de développer les relations commerciales entre les deux pays.

Aux Philippines - Novembre 1999

A l'invitation de S.E. M. Joseph Estrada, Président de la République des Philippines, S.A.S le Prince Héréditaire Albert a effectué un voyage officiel dans ce pays du 8 au 10 novembre 1999. Le programme de cette visite comprenait des entretiens avec le Président philippin ; Mme Gloria Macapagal-Arroyo, Vice-Présidente et M. Domingo Siazon, Ministre des Affaires Etrangères.

Au cours de Son séjour, le Prince Albert a notamment visité l'Institut International de Recherches sur le Riz à Los Banos, l'île de Corregidor et Subic Bay.

En Jordanie - Novembre 2000

A l'invitation de S.M. le Roi Abdallah II, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert S'est rendu en Jordanie du 7 au 9 novembre pour participer à la conférence intitulée « La Paix par le tourisme ». Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi de Jordanie, cette conférence organisée par « l'Institut International pour la Paix à travers le Tourisme » rassemblait plus de deux cents participants venus de soixante pays.

A cette occasion, la Principauté s'est associée à la création d'un parc dédié à la mémoire du défunt Roi Hussein de Jordanie.

Au Maroc - Mars 2001

Du 11 au 13 mars, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a effectué un voyage officiel au Royaume du Maroc. Son Altesse a été reçu en audience royale par S.M. le Roi Mohammed VI. Un entretien qui portait sur le développement des relations d'amitié qui unissent de longue date le Maroc et la Principauté.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert S'est rendu au Mausolée Royal pour déposer une gerbe sur la tombe du Roi Mohammed V et se recueillir sur celle de du Roi Hassan II. Le Prince Albert a visité également la Mosquée Hassan II de Casablanca.

Un séjour marqué par la signature d'une convention-programme entre Monaco et le Maroc, comprenant une assistance technique, des échanges de connaissances et de compétences ainsi que la fourniture d'équipements destinés au contrôle de la qualité de l'air en milieu urbain.

Ce voyage était doublé d'une mission menée par une délégation de la Chambre de Développement Economique en vue de développer les relations commerciales entre les deux pays.

En Sardaigne, juillet 2001

A l'invitation de S.E M. Mario Floris, Président de la Région Sardaigne, S.A.S le Prince Héréditaire Albert s'est rendu à Cagliari les 2 et 3 juillet 2001. Le programme de ce séjour comprenait divers entretiens avec les autorités locales, la visite du Consulat de Monaco à Cagliari et de l'Hôpital Pédiatrique sous l'égide de l'AMADE sarde. Le Professeur Pascuale Mistretta, recteur de l'Université de Cagliari, remettait au Prince Héréditaire Albert un diplôme de « Docteur Honoris Causa en Biologie Marine » destiné à rendre hommage à l'action des Princes et de la Principauté dans la protection de la mer Méditerranée.

Fédération de Russie, 9 au 11 juillet 2001

Du 9 au 11 juillet S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était l'hôte du Gouvernement russe, avant de participer, du 12 au 16 juillet à Moscou, à la 112ème session du Comité International Olympique.

A Saint-Pétersbourg, Son Altesse était fait membre d'Honneur de l'Assemblée Navale. A Moscou, Il était l'hôte à déjeuner de M. Mikhail Kassianov, Président du Gouvernement de la Fédération de Russie.

Son Altesse a eu des entretiens au Ministère du Développement Economique et avec M. Ivan Sergueev, Vice-Ministre des Affaires Etrangères. Celui-ci réaffirmait le soutien de son pays à l'adhésion de Monaco au Conseil de l'Europe. Au Ministère de la Culture, était signée une déclaration commune sur la coopération culturelle entre les deux pays.

Dans un discours devant les membres de la Commission des Affaires Etrangères de la Douma d'Etat, Son Altesse Sérénissime précisa les principaux domaines d'action de la Principauté dans les instances internationales, avant d'appeler l'attention des députés russes siégeant à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur l'importance que revêtira leur soutien lors du vote décisif, sur la demande d'adhésion de la Principauté. M. Dimitri Rogosine, Président de cette Commission confirmait l'appui des députés russes. Au cours de son séjour, le Prince Héréditaire Albert a également visité la Cité des Etoiles, le centre d'entraînement des spationautes et la Place Rouge.

>République de Slovaquie, mai 2002

A l'invitation de S.E.M. Rudolf Schuster, Président de la République de Slovaquie, S.A.S le Prince Héréditaire Albert a effectué un voyage officiel dans ce pays du 28 au 30 mai 2002.

Le Prince a eu des entretiens avec le Président Slovaque, et également avec S.E.M. Mikulas Dzurinda, Premier Ministre, S.E.M. Eduard Kukan, Ministre des Affaires Etrangères et S.E.M. Jozef Migas, Président du Conseil National.

Au cours de Son séjour, le Prince Albert a été fait Membre d'honneur de la Confrérie des Mineurs de Banska Stiavnica et reçu des mains du Président le diplôme de Forgeron de Sugovo.

Lors de ces entretiens, les autorités slovaques ont accueilli favorablement la demande d'ouverture d'un Consulat Honoraire de la Principauté à Bratislava et exprimé leur souhait de voir Monaco devenir très prochainement membre du Conseil de l'Europe.

Amérique centrale, novembre 2002

République de El Salvador

A l'invitation de S.E M. Francisco Flores, Président de la République de El Salvador, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était l'hôte de ce pays du 21 au 25 novembre 2002. A cette occasion, le Prince Albert a inauguré le Consulat Honoraire de la Principauté à San Salvador. Il a également remis au Président salvadorien un chèque de 152.000 euros correspondant au premier versement de l'aide triennale accordée par la Principauté au Salvador. Ces fonds seront utilisés pour l'entretien et la maintenance des équipements sportifs et sociaux construits à l'occasion des 19ème Jeux d'Amérique Centrale et des Caraïbes. Le Prince Héréditaire Albert, parrain de ces Jeux a assisté à la cérémonie d'ouverture le samedi 23 novembre au stade de San Salvador.

République du Panama

Les 26 et 27 novembre, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, répondant à l'invitation de S.E. Mme Mireya Moscoso, Présidente de la République du Panama, a séjourné dans ce pays. Il a visité les écluses de Miraflores sur le Canal de Panama et M. Juan Carlos Navarro, Maire de la capitale, lui a remis les clés de la ville.

Le Prince Albert a également inauguré un centre d'assistance sociale qui porte le nom de la Princesse Grace.

A l'issu de ces deux séjours le Prince Albert a participé à Mexico, à la 114ème session du Comité International Olympique. Membre du CIO, mais également Président Honoraire de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne, dont le siège est à Monaco, le Prince Héréditaire Albert a défendu le maintien de cette discipline dans le programme olympique.

Cameroun et Madagascar - Mars 2003

République du Cameroun

Le lundi 10 mars 2003, a Son arrivée au Cameroun, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était reçu en audience privée par le Président de la République, S.E.M. Paul Biya, au palais présidentiel avant de visiter le foyer Princesse Grace qui accueille les enfants des rues de Yaoundé et les jeunes sortis de prison afin de les aider à se réinsérer socialement et familialement. Inauguré en mai 2002, ce bâtiment a été édifié grâce au soutien de l'association Monaco Aide et Présence. Le soir, au nom du Président de la République, le Ministre d'Etat S.E. M. Marafa Hamidou Yaya, offrait, un dîner en l'honneur du Prince Héréditaire Albert et de la délégation monégasque.

République de Madagascar

Le mardi 11 mars 2003, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert arrivait sur l'île de Madagascar où Il était reçu en audience par le Président malgache, S.E.M. Marc Ravalomanana, puis par le Premier Ministre, S.E.M. Jacques Sylla. Dans la région de Fianarantsoa située à environ 400 kilomètres au sud de la capitale malgache le Prince Albert visitait plusieurs sites, écoles, dispensaires édifiaient par l'association du Père Pedro « Akamasao » avec le soutien financier de « Monaco Aide et Présence » et « Aide au Père Pedro Opeka ». Il inaugurait également à Ampahidrano, dans la banlieue de Fianarantsoa, le Préventorium Rainier III, construit à l'initiative des élèves de la Principauté pour marquer le 700ème anniversaire de la Dynastie des Grimaldi en 1997.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert se rendait également à Andralanitra, dans la banlieue de Tananarive, afin d'inaugurer le lycée Grimaldi.

Chili, Pérou et Costa Rica : fin novembre et début décembre 2003

République du Chili

Lors de Son séjour entre le mercredi 28 et le vendredi 30 novembre, le Prince Héréditaire Albert a été reçu lors par S.E.M. Ricardo Lagos, Président de la République au Palais de la Moneda. Le Prince Albert a inauguré une roseraie dédiée à la Princesse Grace à l'Institut Culturel de la Municipalité de Providencia ainsi que les bureaux de l'AMADE Chili présidait par Mme Danièle Biancheri-Quintana. Le Prince Albert présidait aux côtés S.A.I R. l'Archiduchesse de Habsbourg de Riesle et de son époux une soirée de gala au profit de la « Fundacion Auxilio Maltes ». Le Prince Albert était également nommé « Visitante Illustre » de la ville de Santiago et le Maire, M. Joaquin Lavin Lui remettait les clefs de la cité.

République du Pérou

Le Lundi 1er décembre le Prince Héréditaire Albert était reçu en audience privée par S.E. M. Alejandro Toledo Manrique, Président de la République du Pérou qui Lui remettait la Grand Croix de l'Ordre du Soleil. Le Prince Albert se voyait également remettre les clefs de la ville de Lima avant d'être reçu par S.E.M. M. Henry Pease, Président du Congrès de la République.

République du Costa Rica

Du 2 au 4 Décembre 2003 le Prince Albert était l'hôte de la République du Costa Rica, S.E. M. le Président de la République M. Abel Pacheco de la Espriella et son épouse l'accueillaient dans le palais présidentiel et offrait en Soin honneur un spectacle et un dîner au Théâtre National de San José. S.E. le Président Pacheco remettait à S.A.S. le Prince Albert, la Plaque de Grand Croix de l'Ordre Juan Mora Fernandez. S'exprimant devant le parlement costaricien le Prince Albert dans un discours d'une quinzaine de minutes présentait la Principauté de Monaco sous ses aspects historiques, économiques, internationaux et son action en matière d'environnement. Il présidait également aux côtés du Président et de son épouse un dîner de Gala au profit de la Croix Rouge costaricienne. Le Prince Albert se rendait également sur les pentes du volcan Poàs, qui culmine à plus de 2 700 mètres, et dans le Parc National Manuel Antonio situé à 160 kilomètres au sud-est de San José sur la côte pacifique de Quepos.

République de Bulgarie - Novembre 2004

A l'invitation de S.E. M. Gueorgui Parvanov, Président de la République de Bulgarie, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a effectué une visite officielle dans ce pays les 26 et 27 novembre 2004. Son Altesse Sérénissime a eu des entretiens avec le Président et le Premier Ministre, S.M Siméon de Saxe-Coburg-Gotha. Il a évoqué avec le Ministre de l'Education et des Sciences le projet d'adhésion de la Bulgarie à la CIESM, et S'est entretenu avec le Ministre de l'environnement de l'Accord bilatéral relatif aux actions menées par la Principauté depuis 1993 dans la région du Parc Naturel de Stranja. Durant Son séjour le Prince Albert a reçu l'Insigne de l'Ordre « Stara Planina » avec ruban. Il a visité le monastère de Bachkovo et la cité de Plovdiv.

Monaco le Lundi 14 Avril () - Copyright © 2008 Palais Princier de Monaco - http://monaco.arctic-expedition.mc