Mobiles et objectifs

D

S.A.S. le Prince Albert Ii au Pole Nord,
sur les traces de Son Trisaïeul,
le Prince Albert Ier de Monaco

1906 – 2006 : l'aventure continue
Expédition polaire 2006

S.A.S. le Prince Albert II se rendra au Pôle Nord du 10 au 19 avril 2006 en chiens de traîneau depuis la base russe de Barneo distante de 120 kilomètres.

Cette traversée sera l'occasion de rendre hommage à son trisaïeul, le Prince Albert Ier de Monaco, pionnier de l'océanographie moderne, qui, en 1906, entreprenait au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, la plus fructueuse de ses quatre campagnes d'exploration arctique.

Le raid du Prince Albert servira aussi de support à une campagne destinée à sensibiliser l'opinion mondiale aux enjeux planétaires que représentent, à court terme, les risques liés au réchauffement climatique et aux dangers des pollutions d'origine industrielle dont l'impact est particulièrement aigu dans l'Arctique.

Bien qu'éloignée géographiquement des régions industrialisées du monde, sources de polluants, la faune arctique concentre des taux anormalement élevés de substances toxiques amenées par les vents et les courants marins.

Les populations locales sont donc directement touchées au travers de la chaîne alimentaire.

Le réchauffement du climat est un problème très sérieux qui doit être plus amplement étudié afin d'être mieux compris car il pourrait avoir, à l'échelle planétaire, avant la fin du 21e siècle, des conséquences dramatiques susceptibles de bouleverser l'environnement et l'économie mondiale : montée du niveau des océans, augmentation de la fréquence et de l'intensité de certaines catastrophes naturelles, émergence de nouvelles maladies, disparition d'espèces animales.

La préparation de l'expédition du S.A.S. le Prince Albert a débuté en janvier 2005 en Suède. Le Prince et l'équipe qui l'accompagnera ont suivi un entraînement spécifique, principalement orienté sur la progression en chiens de traîneau sur de longues distances. Un ultime stage de préparation est prévu fin janvier 2006 en Scandinavie, il donnera l'occasion aux membres de l'équipe de procéder à une simulation proche des conditions réelles.

Pour mener à bien cette expédition, une collaboration scientifique a été instaurée avec le WWF — première organisation mondiale de protection de la nature dont les compétences sont reconnues de par le monde — et le Musée Océanographique de Monaco érigé par le Prince Albert Ier.

Les partenaires commerciaux de cette opération sont Boeing, Intel, Nike.

Une Conférence de presse se tiendra au Musée Océanographique de Monaco le lundi 28 novembre 2005, à midi en présence de SAS le Prince Albert II ainsi que des membres de l'expédition.

Intervention de S.A.S. le Prince Albert II lors de la conférence de Presse "Pôle Nord" le 28 novembre 2005 au Musée Océanographique.

Monaco le Lundi 14 Avril () - Copyright © 2008 Palais Princier de Monaco - http://monaco.arctic-expedition.mc