Sept petites filles, âgées d'environ sept ans, ont été choisies comme demoiselles d'honneur du mariage princier. Une demoiselle d'honneur est originaire de Monaco, les six autres des communes voisines.
Monaco: Laura Le Maux-Gramaglia
Beausoleil: Charlène Morreale
Cap d'Ail: Anaïs Cuvelliez
La Turbie: Stella Roulot
Peille: Léa Barelli
Roquebrune Cap Martin: Elina Marty
Menton: Chloé Mine
REALISATION DES COSTUMES DES DEMOISELLES D'HONNEUR PAR L'ATELIER DE COSTUMES DES BALLETS DE MONTE-CARLO
Au mois d'avril 2011, S.A.R. la Princesse de Hanovre a formulé auprès de Jean-Christophe Maillot, Directeur des Ballets de Monte-Carlo, le souhait que l'atelier de costumes réalise les tenues des sept demoiselles d'honneur du mariage princier.
Les Ballets de Monte-Carlo sont une structure unique au monde qui regroupe la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l'Académie de Danse Princesse Grace. Le savoir-faire de son atelier de costumes est visible à Monaco et au-delà, à travers les spectacles de la Compagnie en tournée dans le monde entier. Signe de la qualité des costumes qu'il réalise, l'atelier des Ballets de Monte-Carlo a eu l'honneur en 2009 de réaliser une tenue de gala pour S.A.R. la Princesse de Hanovre portée lors de la soirée de clôture du Centenaire des Ballets Russes.
À l'occasion du mariage princier, le désir de S.A.R. la Princesse de Hanovre était de s'inspirer de l'habit traditionnel monégasque. Jean-Michel Lainé, directeur de l'atelier de costumes à qui cette tâche a été dévolue, a effectué des recherches historiques approfondies pour connaître dans ses moindres détails cette tenue de bouquetière emblématique de la région. L'étude de nombreux documents a révélé que ce costume se rattachait au XVIIIe siècle dans sa forme originale. Il ne cessa ensuite d'évoluer jusqu'à aujourd'hui. En concertation avec S.A.R. la Princesse de Hanovre, Jean-Michel Lainé a élaboré un premier prototype. Le choix a été fait de revenir aux origines de ce costume, jugées plus modernes que ses déclinaisons postérieures. À l'occasion du mariage princier celui-ci a été ennobli par des choix de tissus précieux et rafraîchi par l'utilisation de tons clairs. Chaque costume aura représenté plus de 120 heures de travail.
DESCRIPTIF DU COSTUME
- Bas de soie brodés du monogramme du couple princier.
- Culotte bordée de broderie anglaise.
- Jupon ivoire en reps de soie à tuyaux d'orgue avec volant de broderie anglaise ancienne.
- Corsage de taffetas de soie blanc cassé avec plaque d'estomac brodée et son laçage noir.
- Petites manches en voile de soie, engageantes de dentelle crème.
- Jupe de taffetas de soie rayée rouge et crème à plis canons, garnie de trois rubans de velours noir.
- Fichu et tablier de plumetis en coton blanc brodés.
- Sur chaque tablier a été brodé, sous le monogramme du couple princier, le nom de la Principauté de Monaco ou de la ville d'origine de chaque demoiselle d'honneur.
- Mitaines crème en résille.
- Capeline de paille brodée de mimosa crème, doublée de toile de soie.
- Souliers noirs à ruban de velours
- Rubans de cou de velours noirs ornés de la croix en or provençale. Les croix ont été offertes aux demoiselles par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.































