Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

La Salle du Trône

C’est dans la Salle du Trône du Palais Princier que se déroulera le mariage civil de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco avec Mlle Charlene Wittstock le vendredi 1er juillet 2011, à 17 heures.

 Photo 1 :La Salle du Trône

Dans cette même salle a eu lieu le 18 avril 1956 le mariage civil du Prince Rainier III avec Grace-Patricia Kelly.

La Salle du Trône est la pièce la plus prestigieuse des Grands Appartements d'Etat. Le plafond, somptueusement décoré par des fresques d'Orazio de Ferrari, reproduit les signes du zodiaque et l'histoire d'Alexandre le Grand. Les murs de la salle, les fauteuils et le divan sont revêtus de précieuses soies rouges en damassé.

Le trône, en style Empire, est situé au-dessus d'une estrade rehaussée, derrière lui se déploie une draperie fastueuse rouge surmontée par un baldaquin, fermé par une couronne princière. Le sol, en marbre de Carrare, est finement décoré par une mosaïque d'une grande rareté.

C'est dans cette salle que la famille princière se réunit pour les manifestations les plus marquantes. C'est l'endroit où les Princes prêtent serment, en présence des hauts dignitaires. Chaque année, à l'occasion de la Fête Nationale, la famille souveraine y accueille les autorités religieuses, civiles et militaires, les représentants du corps consulaire, les nouveaux décorés dans les ordres princiers de Saint-Charles et de Grimaldi et les élus.

Dans la Salle du Trône, quelques portraits des Princesses et des Princes de Monaco sont exposés :

  • Le Prince Jacques Ier (1731-1733), de Nicolas de Largillière ;
  • Le Prince Honoré III (1733-1793), de Louis Tocque ;
  • Le Prince Charles III (1856-1889), de François Biard ;
  • Le Prince Albert Ier (1889-1922), de Léon Bonnat ;
  • La Princesse Caroline (1793-1879) de Marie Verroust ;
  • Le Prince Louis II (1922-1949), de Philip Laszlo de Lombos (1869-1937) ;
  • La Princesse Charlotte (1898-1977), de Philip Laszlo de Lombos ;
  • La Famille Princière, en 1981, par le peintre Ralph Wolfe Cowan.

La table des signatures

La table des signatures, habituellement placée dans la chambre d'York du Palais, est de milieu de style Louis XIV. En bois doré, elle est sculptée à motifs ajourés de coquilles sur les largeurs, de masques féminins enrubannés sur les longueurs. Les quatre pieds sont reliés entre eux par une entretoise chantournée en X. Au centre, le macaron octogonal est sculpté d'une grosse fleur entourée de gaudrons. Le plateau est formé de carrés de marbre, porphyre, onyx, brèche, brocatelle, ceints par un entourage de marbre noir de Belgique. Elle pourrait avoir été déjà utilisée pour le mariage civil, dans la salle Grimaldi (aujourd'hui salle du trône), de la princesse Florestine, sœur du prince Charles III, avec Frédéric-Guillaume de Wurtemberg, duc d'Urach, le 15 février 1863. Elle sert, de façon certaine, dans cette même salle du trône, le 19 mars 1920, pour le mariage civil de la princesse Charlotte avec le comte Pierre de Polignac, ainsi que pour celui du prince Rainier III avec Grace Kelly, le 18 avril 1956.

Le Salon des Glaces

Le Salon des Glaces a été aménagé en 1882. Le mobilier et la décoration sont de style Directoire. Les boiseries sont de Matteo Tassi et le décor du plafond, représentant originellement les neuf muses, est peint par le fresquiste et céramiste d'origine italienne Ernesto Sprega. Un grand portrait de la Princesse Grace en robe d'apparat orne ce salon qui accueille certaines cérémonies officielles. Peint en 1956, il est l'œuvre de Ralph Wolfe Cowan, auteur également du tableau représentant la Famille Princière en 1981, qui est exposé dans la salle du trône. C'est de la fenêtre centrale du salon des glaces, qui domine la place du Palais, que le Prince salue la foule lors des grandes manifestations, notamment la Fête nationale, chaque 19 novembre.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco