Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

10 novembre 2010

La fondation Princesse Grace USA accueille la 28ème soirée de GALA DU PRIX PRINCESSE GRACE

enzel et Pauletta Washington se verront remettre le prix Prince Rainier III etAnna D. Shapiro recevra le Princess Grace Statue Award

 Photo 1 :La fondation Princesse Grace USA accueille la 28ème soirée de GALA DU PRIX PRINCESSE GRACE

New York, NY (le 7 septembre 2010) – La Fondation Princesse Grace USA (PGF-USA) est fière de vous annoncer que la 28ème soirée de gala du prix Princesse Grace sera organisée le mercredi 10 novembre 2010 au restaurant Harry Cipriani sur la 42ème rue, à New York. La cérémonie de remise des prix sera également l'occasion de présenter 21 prix attribués à de jeunes artistes du monde du théâtre, de la danse et du cinéma ; ainsi que le prix Prince Rainier III qui sera remis à Denzel et Pauletta Washington et le Princess Grace Statue Award qui sera remis à Anna D. Shapiro. Les lauréats sont originaires de divers états et villes des États-Unis, et ils se rendront à New York City pour recevoir leur prix à l'occasion de cette cérémonie prestigieuse. La 28ème soirée annuelle de gala de remise des prix Princesse Grace se déroulera en présence de Son Altesse Royale, la Princesse Caroline de Hanovre. Cette soirée sera co-présidée par Bonnie Pfeifer Evans. Le principal sponsor de cette cérémonie est Hermès, les sponsors de platine sont la Fondation Charles Evans et Noelle et Dick Wolf ; le sponsor de la couronne est Lily Safra ; American Airlines est la compagnie aérienne officielle du gala des prix Princesse Grace, et 1800-Flowers.com est le fleuriste officiel.

La Fondation Princesse Grace USA est une fondation à but non lucratif, subventionnée par des fonds publics et dont le siège est situé à New York City. Elle a été créée il y a 25 ans par le Prince Rainier III de Monaco en l'honneur de son épouse, la Princesse Grace (Kelly). La mission de la fondation, qui reflète la volonté de la Princesse Grace de son vivant, consiste à soutenir de jeunes artistes du monde du théâtre, de la danse et du cinéma, en leur offrant des bourses d'étude, d'apprentissage et de recherche. Depuis ses débuts, la fondation a attribué près de 700 prix, soit plus de 8 millions de dollars de subventions.

Cette année, PGF-USA remettra à Denzel et Pauletta Washington le Prix Prince Rainier III en reconnaissance de leurs carrières exceptionnelles et de leurs efforts philanthropiques. Outre leurs talents professionnels distingués, Denzel et Pauletta Washington se consacrent à de nombreuses causes philanthropiques depuis plus de 20 ans. C'est la première fois qu'un couple partagera le prix Prince Rainier III, inauguré en 2005 par le conseil d'administration de la PGF-USA en l'honneur de l'homme qui a permis de créer cette fondation. Ce Prix est attribué à d'éminents artistes qui ont eu non seulement une carrière exceptionnelle mais aussi fortement contribué à leurs domaines d'activité sur le plan humanitaire. À ce jour, Mikhail Baryshnikov (2005), Twyla Tharp (2006), George Lucas (2007), Glenn Close (2008) et Mandy Patinkin (2009) ont reçu ce prix qui s'accompagne d'un don de 25.000 $ à l'organisation philanthropique de leur choix.

Les anciens lauréats des prix du théâtre, de la danse et du cinéma qui se sont distingués dans leurs disciplines artistiques depuis leur premier prix Princesse Grace, remplissent les conditions pour recevoir le prix Princess Grace Statue Award de la fondation. Cette année, la metteure en scène Anna D. Shapiro, recompensée d'un Tony® Award, sera recompensée pour l'ensemble de sa carrière. Elle a reçu le premier prix Princesse Grace en 1996 alors qu'elle travaillait avec la compagnie théâtrale Steppenwolf. Outre un don en espèces de 25.000 $, une statuette en bronze de la Princesse Grace, créée par l'artiste néerlandais Kees Verkade, sera remise aux lauréats. À ce jour, cinquante-trois artistes se sont vu remettre ce prix.

Pour la deuxième année, le célèbre artiste Alex Soldier, connu pour ses bijoux et ses miniatures précieuses, a créé un objet d'art pour symboliser les prix Princesse Grace. Ce Prix associe symboliquement les trois formes d'art glorifiées par la Fondation : le théâtre, la danse et le cinéma, en utilisant des métaux précieux rehaussés de cristaux Swarovski. Cette sculpture a été créée de sorte que chaque lauréat puisse la porter en broche, un souvenir de leur récompense visible par le monde entier. La sculpture remise aux lauréats du Prix Prince Rainier III est une version plus grande de cette broche et caractérise les liens étroits qui unissent ces formes d'art.
Le Gala débutera par un cocktail, suivi d'une cérémonie d'ouverture mettant en scène les lauréats du prix Princesse Grace en danse et chorégraphie, qui interprèteront une myriade de styles de danse différents, spécialement créés pour cette soirée de Gala 2010 ; il sera suivi d'un dîner à 3 plats, préparé par Cipriani, d'un discours de son Altesse Royale La Princesse Caroline de Hanovre, de la présentation des prix, et enfin d'une soirée dansante animée par le DJ Clockwork dans la Chapel Room. Ce Gala offrira aux invités l'opportunité de soutenir la Fondation en participant à une vente aux enchères silencieuse de nombreux lots tels que des forfaits voyage, des bijoux et des accessoires. L'intégralité du produit de cette vente aux enchères sera reversée aux Princess Grace Awards pour soutenir sa mission cruciale de soutien aux jeunes artistes en Amérique.

“ Nous sommes ravis de récompenser Denzel et Pauletta Washington, ainsi qu'Anna D. Shapiro, pour leurs incroyables carrières professionnelles et leur dévouement, leur inspiration et leur générosité envers la communauté, ” a déclaré John F. Lehman, Président du conseil d'administration de PGF-USA et cousin de la Princesse Grace. “ Ces lauréats sont l'incarnation de la volonté de la Princesse Grace de rendre à la communauté artistique qu'elle aimait tant, la joie qu'ils nous apportent. Leurs réalisations nous rendent humbles et nous émeuvent. ”

Lauréats 2010 du Prix Princesse Grace
Chaque année, la Fondation remet le Prix Princesse Grace à des artistes exceptionnels et prometteurs du monde du théâtre, de la danse et du cinéma. Les étudiants peuvent ainsi obtenir des bourses d'études tandis que les jeunes artistes travaillant dans des compagnies peuvent bénéficier de bourses d'apprentissage et de recherche. Une bourse de recherche en dramaturgie peut être attribuée à certains artistes et s'accompagne d'un internat dans l'atelier d'écriture New Dramatists à New York City et de la possibilité d'être représenté et publié par Samuel French, Inc. Hormis ces prix, la Fondation décerne également des subventions sous forme d'honoraires.

Les lauréats 2010 du prix Princesse Grace (indiqué ci-dessous) représentent 20 établissements d'enseignement supérieur, universités et compagnies de théâtre et de danse à but non lucratif, à travers les Etats-Unis. Les lauréats illustrent à la fois des disciplines artistiques classiques et expérimentales dans lesquelles des artistes, encore considérés comme de jeunes talents, se sont déjà révélés très prometteurs dans leurs domaines d'expertise. La Fondation les aide à subventionner leurs études de théâtre et de danse, à payer leurs frais artistiques au sein des compagnies de théâtre et de danse à but non lucratif, et les aide à subventionner leurs projets cinématographiques. Outre ces prix, la Fondation Princesse Grace USA subventionne également les compagnies accueillant un lauréat. Les lauréats 2010 du Prix Princesse Grace sont :

Théâtre et dramaturgie

Andrea Assaf – Bourse de recherche en théâtre, Gant Gaither Theater Award, Théâtre international de Pangea

Charlotte Brathwaite – Bourse d'études en théâtre, George C. Wolfe Award, École de Yale

Shana Cooper - Bourse de recherche en théâtre, Robert & Gloria Hausman Award, Festival Shakespeare dans l'Oregon

Tom Gleeson - Bourse de recherche en théâtre, Fabergé Theater Award, Compagnie théâtrale Arden

Virginia Grise – Bourse d'apprentissage en théâtre, Pierre Cardin Theater Award, Arène de la dramaturgie

Adam Pinti – Bourse d'études en théâtre, Grace Le Vine Award, Université de l'État d'Arizona

A. Rey Pamatmat – Bourse de recherche en dramaturgie, New Dramatists Inc.

Danse et chorégraphie

Kyle Abraham – Bourse de recherche en chorégraphie ; Perry-Mansfield Performing Arts School & Camp

Craig Black – Bourse d'études en danse ; The Julliard School-Dance Division

Ashley Jackson – Bourse de recherche en danse, Chris Hellman Dance Award ; Alonzo King's LINES Ballet

Rachel M. Meyer - Bourse de recherche en danse ; Dominic Walsh Dance Project

Andrea Parson – Bourse de recherche en danse ; Northwest Dance Project

Brett Perry - Bourse de recherche en danse ; Trey McIntyre Project

Victor Quijada - Bourse de recherche en chorégraphie ; Hubbard Street Dance Chicago

Andrew J. Wojtal – Bourse d'études en danse ; Institut des Arts de Californie

Cinéma

Jessica Anne Bardsley – Bourse d'études pour un diplôme en cinématographie ; École de l'Institut d'Art de Chicago

Mike Gibisser - Bourse d'études pour un diplôme en cinématographie ; Université de l'Illinois, Chicago

Laura Kraning - Bourse d'études pour un diplôme en cinématographie, John H. Johnson Film Award ; Institut des Arts de Californie

Sara Newens - Bourse d'études pour un diplôme en cinématographie ; Université de Standford

Willie Williams - Bourse d'études pour un diplôme en cinématographie ; université de Californie du Sud

Javi Aitor Zubizaretta – Bourse d'études pour une licence en cinématographie, Cary Grant Film Award ; Université de Notre Dame

Honoraires

Lorianne Arden – Honoraire en cinématographie ; Établissement d'enseignement supérieur de Vassar

Chris Bryant - Honoraire en cinématographie ; Université Chapman

Devan McGrath - Honoraire en cinématographie ; Columbia College Chicago

Prix “Special Project Awards” (prix pour un projet spécial) et “Works in Progress Residencies » (projets en cours) 2010

Les prix “Special Project Awards” et “Works in Progress Residencies” au centre artistique Baryshnikov sont des subventions accordées à d'anciens lauréats du prix Princesse Grace pour leur apporter un soutien continu. Les lauréats 2010 des Special Project Awards et Works in Progress sont :

Special Project Awards
Carlos Armesto
John Fiege
Michael John Garcés
Zach Horton
Kara Manning
Benjamin Russell
Uri Sands

Works in Progress Residencies
Jim Findlay
Andrea Miller
Chi-wang Yang

A propos des lauréats du prix Prince Rainier III -- Denzel & Pauletta Washington
Denzel Washington est un acteur qui a reçu, à deux reprises, le prix de l'Académie du cinéma, et qui a récemment fait son retour à Broadway en donnant la réplique à Viola Davis dans le film d'August Wilson, “Fences,” ce qui lui a valu son premier prix Tony® Award. La carrière artistique de Denzel Washington qui s'étend sur plus de 30 ans, a été récompensée par un grand nombre de récompenses en tant qu'acteur et metteur en scène, sur la scène comme à l'écran. En 2004, Denzel Washington fut récompensé par le Boys & Girls Clubs of America (BGCA) pour ses années de soutien à cette organisation et reçut le prix humanitaire Herbert Hoover, le prix le plus important attribué par le BGCA pour récompenser les bénévoles, à l'occasion du dîner présidentiel. Il est le porte-parole du Boys & Girls Clubs of America depuis 1994. L'épouse de Densel Washington, Pauletta Washington, est une actrice et une musicienne accomplie dont l'éternelle passion pour la musique a débuté dès sa plus tendre enfance. Elle a notamment suivi des études au sein de la Julliard School de New York. Aussi belle que talentueuse, Pauletta fut la première Afro-Américaine à remporter le concours de beauté de Caroline du Nord. La générosité d'esprit de Pauletta l'a conduite à plaider la cause de nombreuses œuvres caritatives telles que The Brain Trust, Crystal Stairs et the Rape Center de Santa Monica. Pauletta a toujours eu une approche pratique des associations auxquelles elle a prêté son nom et s'est toujours impliquée totalement. Grâce au dévouement de Pauletta pour The Brain Trust, le Pauletta and Denzel Family Gifted Scholars Program in Neuroscience qui subventionne des étudiants en neurochirurgie du centre médical Cedars-Sinai, fut créé en 2004. En reconnaissance de son dévouement exceptionnel, Pauletta a été mise à l'honneur par Women in Film (les femmes dans le Cinéma) et par La Conférence pour les Femmes du Gouverneur de Californie. En mai 2003, Pauletta a reçu le prix le plus prestigieux de “Mother of the Year” (Maman de l'année) du centre médical de Cedars-Sinai.

À propos de la lauréate du prix Princess Grace Statue -- Anna D. Shapiro

Anna D. Shapiro est diplômée de l'Ecole d'Art Dramatique de Yale et a reçu le prix Princesse Grace en 1996. Elle a mis en scène la pièce de théâtre de Tracy Letts qui a remporté le prix Pulitzer : August: Osage County à Broadway et l'a fait jouer au Théâtre National de Londres, à l'occasion de l'US Tour, et devrait la produire prochainement avec la compagnie théâtrale de Sydney. Pour son travail sur August: Osage County, elle a reçu le prix Jefferson de Chicago ainsi que le prix Tony® 2008 de Broadway, le Drama Desk Award, et le prix Outer Critics Circle pour la meilleure mise en scène d'une pièce de théâtre. Elle est entrée à la faculté de la Northwestern University en 2002 et y a dirigé le "Graduate Directing Program in Theatre » (Cursus de 3ème Cycle de Mise en Scène Théâtrale). Elle est affiliée au Théâtre Steppenwolf de Chicago depuis 1995, en tant que metteure en scène des « New Plays Initiative ». Elle rejoindra l'équipe artistique en tant que Metteure en Scène Résidente, Artiste Associée et, depuis 2005, en tant que Membre de l'Ensemble.

À propos du gala de remise des prix Princesse Grace
Le gala 2010 de remise des prix Princesse Grace a été produit par Scott Mauro de Scott Mauro Entertainment, Inc. pour la sixième année consécutive. Le tarif des entrées commencent à 1.000 $ pour le public, 1.750$ pour les sponsors et 2.500$ pour les bienfaiteurs. Il est possible de faire l'acquisition de tables pour 15.000 $, 25.000 $, 50.000 $ et 100.000 $. Environ 500 invités sont attendus. Les personnes souhaitant acheter des billets peuvent contacter Tamara Leuchtenburg d'Event Associates au 212-245-6570 ou par e-mail à tamaral@eventassociatesinc.com. Il est possible de télécharger une invitation, une carte de réponse et des informations complémentaires sur le site www.pgfusa.org.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco