Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

11 juin 2013

S.A.R. la Princesse de Hanovre à la rencontre des enfants des rues de Kinshasa

 Photo 1 :S.A.R. la Princesse de Hanovre à la rencontre des enfants des rues de Kinshasa

S.A.R. la Princesse de Hanovre qui se trouvait en République Démocratique du Congo du 6 au 8 juin 2013 dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo a souhaité à cette occasion aller à la rencontre des enfants des rues de Kinshasa et s'entretenir avec les acteurs locaux de la protection de l'enfance.

On estime qu'aujourd'hui entre 20 000 et 25 000 enfants vivent dans la rue à Kinshasa. Abandonnés par leurs parents, fugueurs ou parfois nés dans la rue, ces enfants survivent péniblement dans des conditions difficiles, en proie à la violence, à la délinquance et à la prostitution.

Dans un pays où 87 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, certaines familles font le choix d'abandonner leurs enfants. D'autres encore, qualifiés « d'enfants sorciers », sont rejetés par leurs familles.

La Princesse de Hanovre, Présidente de l'AMADE Mondiale, a ainsi souhaité s'entretenir avec les responsables du REEJER, le Réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue.

Cette plateforme associative, fondée il y a une quinzaine d'année, coordonne près de 165 structures actives auprès des enfants des rues de Kinshasa. Ses activités s'articulent autour de la sensibilisation du grand public, du plaidoyer auprès des autorités locales, de la prévention et de la médiation auprès des familles, de la prise en charge sociale (éducation, santé) et de la réinsertion socio-professionnelle des enfants, ou bien encore du renforcement des capacités des structures locales de prise en charge. Le REEJER constitue de plus un centre de documentation et d'informations chargé de centraliser les données liées à la situation des enfants des rues de Kinshasa (www.reejer.org).

La Princesse de Hanovre et M. Jérôme Froissart, Secrétaire Général de l'AMADE Mondiale, ont également visité les 3 structures suivantes dédiées à la prise en charge des enfants des rues :
§ Le Centre OSEPER (Ruvre de Suivi, Education et Protection de l'Enfant de la Rue), structure d'accueil de jour dont les activités englobent la prévention, la scolarisation et la réunification familiale.
§ Le Centre ORPER (Ruvre de Reclassement de et Protection de l'Enfant de la Rue), qui assure l'accueil et l'hébergement d'enfants de 6 à 13 ans, et aspire à leur réinsertion familiale et socioprofessionnelle.
§ Le Centre VTA (Vivre et Travailler Autrement), dédié à la prise en charge exclusive de jeunes filles âgées de 6 à 18 ans en grande détresse.

La Présidente de l'AMADE est également allée à la rencontre des enfants en rupture scolaire pris en charge par l'AMADE Congo au sein de l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa.

Les contacts ainsi noués permettront à l'AMADE Mondiale de s'associer utilement au travail accompli par ces acteurs locaux et ainsi de contribuer à lutter contre cette situation préoccupante des enfants des rues de Kinshasa.

***

A propos de l'AMADE Mondiale

Créée en 1963 à l'initiative de la Princesse Grace de Monaco, et présidée depuis 1993 par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, l'AMADE Mondiale œuvre pour le bien-être et la protection des enfants du monde à travers un réseau de 12 antennes nationales.

S.A.R. la Princesse de Hanovre a été nommée Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO en 2003. Elle a reçu le Children's Champion Award de l'UNICEF en 2006, ainsi que le prix Menschen in Europa 2011, en récompense de Son engagement personnel pour la protection des enfants.
L'AMADE Mondiale est dotée du statut consultatif auprès de l'UNICEF, de l'UNESCO et du Conseil Economique et Social des Nations Unies, ainsi que du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe.

Plus d'informations sur les activités et événements de l'AMADE sur www.amade-mondiale.org


Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco