Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

La Fondation Princesse Charlène de Monaco célèbre son premier anniversaire

 Photo 1 :La Fondation Princesse Charlène de Monaco célèbre son premier anniversaire

La Fondation Princesse Charlène de Monaco a pour objectif premier de sauver des vies d'enfants en luttant contre les noyades.

Au-delà de la première année de structuration - qui a vu la nomination de 13 Ambassadeurs, 2 Conseillers, un conseiller médical, la mise en place d'une équipe - de nombreux programmes « Learn to Swim - Apprentissage de la natation » et « « Water Safety - Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique » ont été mis en œuvre dans le monde depuis le 14 décembre 2012, pour enseigner aux enfants les gestes de prévention, leur apprendre à nager et alerter l'opinion publique.

Actions menées

* Maroc - Agadir : « Learn to Swim - Apprentissage de la natation »
* Afrique du Sud :
- Stanger, Ballitoville, Verulam dans la province de KwaZulu Natal : « Learn to Swim - Apprentissage de la natation »
- Rénovation d'une piscine à Pinetown
* France -- Capbreton : « Learn to Swim - Apprentissage de la natation » et « Water Safety - Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique »
* 50 « rescue boards », grandes planches utilisées pour le sauvetage en mer, conçues pour la Fondation
* 2 bourses d'études allouées à de jeunes nageuses sud-africaines
* Monaco : Tournoi de Rugby Sainte Dévote en partenariat la Fédération Monégasque de Rugby
* France - Draguignan : Tournoi de Rugby en collaboration avec la Fédération Monégasque de Rugby et le Rugby Club Dracénois
* Recrutement d'un responsable des sections jeunes de l'A.S. Monaco Rugby



Projets 2014

* Des opérations « Learn to Swim - Apprentissage de la natation » et « Water Safety / Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique » sont envisagées notamment en Inde, au Bangladesh, en Thaïlande et en Mauritanie, du fait des taux élevés de mortalité par noyade enregistrés dans ces pays
* Maroc et Afrique du Sud : poursuite des projets « Learn to Swim - Apprentissage de la natation »
* Monaco - Création d'un Centre de Formation au Secourisme et au Sauvetage aquatique en septembre avec Pierre Frolla et la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco
* France :
- Cap Breton, Montpellier, Dinard et Rennes : « Learn to Swim - Apprentissage de la natation » de
janvier à juin pour 350 enfants
- Dinard : Une opération « Water Safety - Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique » en juin
- Avec le Comité Côte d'Azur de la Fédération Française de Natation : une opération « Learn to
Swim - Apprentissage de la natation » pour de jeunes défavorisés
* Etude en cours sur les piscines portables
* Canada, dans la province de Québec : un programme « Nager pour survivre » en collaboration avec la Société de Sauvetage à partir de janvier, visant plus de 3.000 enfants
* U.S.A. - Tustin en Californie : Une journée « Water Safety / Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique » en avril

Actions menées


Copyright : Gaëtan Luci / Palais Princier
Pour télécharger la photo cliquez sur le lien ci-dessous :
Fondation Princesse Charlène - Agadir

Le 13 avril 2013, S.A.S. la Princesse Charlène a inauguré la première opération « Learn to Swim - Apprentissage de la natation » au Maroc. C'est à Agadir, qui possède de très belles plages mais qui enregistre de nombreux décès par noyade qu'un programme a été lancé en liaison avec les autorités locales et certaines écoles afin d'enseigner la natation en piscine et en mer.


En Afrique du Sud, 130 enfants ont déjà bénéficié du programme « Learn to Swim - Apprentissage de la natation » géré par la triathlète et coach sportive Dominique Donner. Le premier programme a été initié à l'Ashton International College à Ballitovile le 26 juillet dernier. D'autres opérations du même genre ont été organisées au Summerhill House à Stanger, et au Liv Village à Verulam, deux orphelinats de la province de KwaZulu Natal.

Dans la même province, la piscine Lahee Park à Pinetown a quant à elle bénéficié d'une rénovation qui est encore en cours. Ce club de natation a également pu acheter l'équipement nécessaire pour la salle de musculation.

Le 1er septembre 2013, à Capbreton, dans les Landes, 150 élèves de la région âgés de 5 à 11 ans, ont participé à une journée de sensibilisation aux dangers en milieu aquatique et d'apprentissage de la natation en piscine puis en mer, organisée par le club de sauvetage côtier de Capbreton. Une cinquantaine de volontaires entouraient le champion olympique et double médaillé d'or aux derniers championnats du monde de natation, Fabien Gilot et l'apnéiste recordman du monde Pierre Frolla.


La Fondation a également offert quatre « rescue boards » aux clubs de sauvetage côtier de Capbreton et de Hossegor. Ces grandes planches sont utilisées pour les secours en mer. 50 exemplaires ont été conçus spécifiquement à la demande de S.A.S. la Princesse Charlène pour Sa Fondation et seront distribués en fonction de besoins spécifiques.

Copyright : Sébastien Darrasse (Realis) / Palais Princier
Pour télécharger la photo cliquez sur le lien ci-dessous :
Fondation Princesse Charlène - Cap Breton

La Fondation soutient également des jeunes dotés d'un potentiel de champions mais n'ayant pas les moyens suffisants, notamment financiers, pour mener à bien leurs projets sportifs, en leur allouant des bourses.


Deux jeunes et brillantes nageuses sud-africaines sont ainsi aidées. Agée de 11 ans, Zoë Frank, membre de l'équipe féminine sud-africaine a déjà remporté six records dans sa catégorie et s'entraîne pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Sa compatriote de 12 ans, Khwezi Duma, a représenté l'Afrique du Sud dans la catégorie Junior à l'âge de 10 ans. Elle a déjà remporté 7 médailles d'or durant sa courte carrière.


Idéal également pour promouvoir auprès des enfants les valeurs du sport - la discipline, le respect de soi et de l'Autre, le goût de l'effort et l'esprit d'équipe - le rugby joue un rôle à part entière. S.A.S. la Princesse Charlène, en acceptant d'être la marraine de l'A.S. Monaco Rugby a démontré Sa volonté de voir le rugby se développer en Principauté. Un soutien financier de Sa Fondation a permis de recruter un responsable des sections jeunes du Rugby Monégasque.


En janvier dernier, en partenariat avec la Fédération Monégasque de Rugby, le Tournoi de Rugby Sainte Dévote a réuni des enfants de Monaco, France et Italie et sera reconduit en 2014. Le 12 mai 2013 à Draguignan, en collaboration avec la Fédération Monégasque de Rugby et le Rugby Club Dracénois, un tournoi réunissant 1.300 jeunes a été organisé auquel ont participé de nombreuses stars du rugby international.

2014 verra la continuation des opérations au Maroc et en Afrique du Sud.


De nombreux projets toujours plus ambitieux sont à l'étude. Ils viseront particulièrement l'Inde, le Bangladesh, la Thaïlande et la Mauritanie, pays où le taux de mortalité par noyade est excessivement élevé.


Et aussi :


En Principauté de Monaco, un Centre de Formation au Secourisme et au Sauvetage aquatique sera inauguré en septembre sur la plage du Larvotto. Sous la houlette de Pierre Frolla et en collaboration avec la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, ce centre aura pour objectif de former les enfants aux premiers secours, aux règles et interventions face à un accident en mer ou en milieu aquatique avec attribution de diplôme de premiers secours. Cette formation sera proposée aux élèves de la Principauté en supplément des cours de natation qui sont déjà inclus dans le cursus scolaire. Des stages seront également proposés durant les vacances scolaires à un plus large public.


En France, de janvier à juin, 4 villes vont bénéficier du soutien de la Fondation avec la collaboration de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme : Cap Breton, Montpellier, Dinard et Rennes. 350 enfants issus de milieux défavorisés vont ainsi profiter d'un programme « Learn to Swim - Apprentissage de la natation ». A la fin de cette formation, les enfants seront en mesure de se déplacer dans l'eau de manière autonome afin de se retrouver en sécurité.


Une opération « Water Safety - Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique » est prévue au mois de juin à Dinard avec l'Association des Secouristes de la Côte d'Emeraude pour 150 enfants en piscine et en mer.


En collaboration avec le Comité Côte d'Azur de la Fédération Française de Natation, une opération « Learn to Swim - Apprentissage de la natation » est prévue dans les prochains mois pour de jeunes défavorisés. Le Comité Côte d'Azur de la F.F.N. dispose également de piscines portables, pour les villes qui ne possèdent pas de complexe sportif.


De façon plus générale, une étude est actuellement en cours à la Fondation, pour l'utilisation de ces piscines, qui par leurs caractéristiques -- coûts contenus, facilités d'installation -- permettent d'atteindre des populations qui n'ont pas les moyens de construire des piscines en dur.


Sur les conseils de l'Ambassadeur de la Fondation, Alexandre Bilodeau, au Canada, dans la province de Québec, un programme « Nager pour survivre » est prévu en collaboration avec la Société de Sauvetage (organisme à but non lucratif ayant pour mission la prévention des noyades et des traumatismes associés à l'eau). Plus de 3.000 enfants de 8 ans de milieux prioritairement défavorisés bénéficieront dès janvier de cette opération visant à leur apprendre les gestes de base pour survivre à une chute inattendue en eau profonde.


Au mois d'avril, en collaboration avec Blue Buoy Swim School et Safer 3 -- association qui a pour but d'alerter l'opinion publique sur les dangers de la noyade aux U.S.A. - la ville de Tustin en Californie organisera une journée « Water Safety / Sensibilisation aux dangers en milieu aquatique » pour de jeunes enfants. Cette opération est menée avec l'aide de Dara Torres, autre Ambassadeur très engagé dans la Fondation.


Car pour mener à bien ces actions les Ambassadeurs sont de véritables relais d'exception. Ils ont pour missions de faire connaître la Fondation, d'aider au développement de projets et de mettre en lumière les jeunes talents dans leurs pays respectifs.


La Fondation est heureuse de compter sur l'appui de :
* Yannick Agnel (nageur français)
* Alexandre Bilodeau (skieur canadien)
* Jenson Button (pilote de course britannique)
* Novak Djokovic (joueur de tennis serbe)
* Pierre Frolla (apnéiste monégasque)
* Bjorn Maaseide (joueur de volley-ball norvégien)
* Jamie Mitchell (surfeur australien)
* Terence Parkin (nageur sud-africain)
* Bruno Senna (pilote de course brésilien)
* Aksel Lund Svindal (skieur norvégien)
* Dara Torres (nageuse américaine)
* Franziska van Almsick (nageuse allemande)
* Rick Yune (acteur américain).


Sous l'impulsion et avec l'implication de S.A.S. la Princesse Charlène, Sa Fondation œuvre sans relâche pour lutter contre le fléau des morts par noyade partout dans le monde en s'appuyant sur le langage universel du sport, merveilleux outil pour l'intégration et la paix.


Fondation Princesse Charlène de Monaco
www.fondationprincessecharlene.mc

Contact Presse
Christiane Cane
ccane@fondationprincessecharlene.mc
Tel. : +377 98 98 99 92
Mob. : +377 (0)6 07 93 76 34

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco