Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

1 décembre 2007

Présentation de Fight Aids Monaco

S.A.S. la Princesse Stéphanie a créée en 2004 l’association Fight Aids Monaco (F.A.M.) qu’Elle préside. F.A.M. a pour mission d’informer, de prévenir et de soutenir les malades du sida.

 Photo 1 :Présentation de Fight Aids Monaco
D

Représentante officielle de l’ONUSIDA depuis octobre 2006, la Princesse Stéphanie travaille dans les domaines de la prévention et contre la discrimination dont sont trop souvent victimes les personnes vivant avec le VIH.

C’est pour cette raison que Fight Aids Monaco accueille au sein de son association les personnes touchées par le virus du sida afin qu’elles puissent trouver une attention, une écoute, une réponse, une aide psychologique voire matérielle à leurs problèmes.

Les principes fondamentaux de confidentialité, de respect et de « non jugement » sont à la base de toute action de l’association.

F.A.M. organise aussi des sessions d’information tout public et intervient dans les établissements scolaires et universitaires, soutient et aide les personnes touchées par le virus du sida et leurs proches ainsi que la recherche scientifique.

D

Au mois de février 2007, la Princesse et son équipe organisaient à Monaco deux représentations exceptionnelles inspirées de la comédie musicale parisienne « Le Roi soleil » qui furent données au Grimaldi Forum.

Les fonds récoltés à l’occasion de cet événement unique étaient destinés à financer un projet qui tient une place à part dans le cœur de la Princesse Stéphanie : la construction d’une « Maison de Vie » en Provence destinée à accueillir les malades.

C’est également à la demande de la Princesse Stéphanie que des collaborateurs de F.A.M. se rendent régulièrement à l’étranger afin d’apporter une aide directe aux personnes atteintes du sida. En avril 2007, le Centre Hospitalier Befelatanana et l’association Sisal à Madagascar recevaient une aide financière et technique.

En juillet, Son Altesse Sérénissime organisait le traditionnel Gala de bienfaisance destiné à soulever des fonds et à faire connaître les actions de Fight Aids Monaco. L’artiste qui se produisait à cette occasion était Patrick Bruel. Ce soir là, la tombola qu’animait le présentateur de télévision Marc Toesca permettait de recueillir 25.300 euros.

D

Au mois de novembre la Princesse Stéphanie en sa S.A.S. La Princesse Stéphanie, Présidente Fondatrice de Fight Aids Monaco (F.A.M.) et Représentante Spéciale de l'ONUSIDA, se rendait à Madagascar pour une visite de deux jours afin d'apporter son soutien aux autorités et associations malgaches qui luttent activement pour endiguer la pandémie de VIH/Sida dans leur pays.

Le Gala de F.A.M. et la Vente aux enchères organisée chaque 1er décembre lors de la « Journée Mondiale Contre le Sida » sont les deux grands rendez-vous de l’année destinés à mieux faire connaître l’Association et les actions menées ainsi qu’à rassembler des fonds.

S.A.S. La Princesse Stéphanie, Présidente Fondatrice de Fight Aids Monaco et Représentante Spéciale de l'Onusida, a accueillit en Principauté une conférence internationale intitulée "HIV+ Monaco Conference" les 24, 25, 26 Janvier 2008.

D

Organisées en collaboration avec GNP+ (Global Network of People Living with HIV/AIDS), UN+ (Groupe du personnel des Nations Unies vivant avec le VIH/SIDA) et l'ONUSIDA ; ces trois journées faites de débats et de rencontres ont permis aux participants (leaders internationaux dans la riposte au VIH, personnes vivant avec le VIH/SIDA, dirigeants d'ONG, représentants de la société civile et du monde médical) de discuter principalement des quatre thématiques suivantes :

  1. L'Accès aux traitements et aux soins
  2. Rendre la Prévention Positive
  3. Discrimination des séropositifs (Statuts judiciaires discriminatoires envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA)
  4. Sexualité et désir d'enfants chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA et questions de genre (Hommes-Femmes et contamination)

Les conclusions des travaux de la Conférence de Monaco contribueront aux débats du Sommet des personnes vivant avec le VIH/SIDA à Mexico au mois d'août 2008.

D

Selon le rapport 2007 de l'ONUSIDA, 32,7 millions de personnes sont atteintes par la maladie, près de 2,5 millions ont contracté la maladie cette année, 2,1 millions en sont mortes.

Fort du succés populaire enregistré l'année dernière pour le « Roi Soleil », la Princesse Stéphanie organisera le 20 mars 2008 un spectacle revisitant les plus belles chansons de Serge Gainsbourg. De nombreux artistes seront réunis autour de la Princesse Stéphanie et des deux marraines, Jane Birkin et Jenifer. Ceux-ci seront accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Le spectacle sera mis en scène par Kamel Ouali, les arrangements et les orchestrations seront écrits par Jean-Félix Lalanne.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco