Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

26 juin 2010

SAS la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco, inaugure officiellement la "Maison de Vie" de Carpentras

SAS la Princesse Stéphanie a inauguré la « Maison de Vie » à Carpentras (Vaucluse) le samedi 26 juin 2010 en présence de M. Francis Adolphe, Maire de Carpentras et de nombreuses personnalités de la Principauté de Monaco et du Vaucluse.

 Photo 1 :SAS la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco, inaugure officiellement la

Ce projet, cher au cœur de la Princesse Stéphanie, est né il y a quatre ans à l'occasion d'un sommet Onusien sur le vih/sida à New-York. A l'occasion d'une visite dans un établissement qui venait en aide aux personnes séropositives, la Princesse Stéphanie eut l'idée de sa construction. Ce lieu est unique en Europe.

La « Maison » est destinée aux personnes vivant avec le vih/sida et leurs proches qui sont encore trop souvent victimes de discrimination, d'isolement et qui se trouvent plongés dans une fragilité sociale. Un séjour à la « Maison de Vie » sera un moyen de faire une pause, d'observer une parenthèse face aux difficultés du quotidien afin de mieux redémarrer dans la vie.

Diverses activités seront proposées aux résidents, centrées sur la personne, le « bien être et la qualité de vie ».

Les candidatures à un séjour seront examinées par une commission composée de responsables de Fight Aids Monaco dont un médecin.

D'un point de vue technique, la « Maison de Vie » représente 1000 m² de surfaces bâties sur un terrain de 4500 m². Elle pourra accueillir jusqu'à 28 résidents, dont des enfants, pour des périodes qui ne pourront pas excéder trois semaines et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sa réalisation a été confiée aux architectes Fabrice Notari à Monaco et à Ysabelle Roustan à Carpentras. La construction a été placée sous la responsabilité du Groupe Eiffage (Eiffage Construction Monaco et Eiffage Immobilier Côte d'Azur). Cet établissement non médicalisé, comporte deux bâtiments. Le premier bâtiment sera réservé à la partie accueil et administrative ainsi qu'à la restauration. Le second est composé de huit chambres individuelles, de dix chambres doubles de type « studio », équipées de kitchenettes, ainsi que d'un dortoir pour enfants.

L'établissement comprend au total : un double réfectoire, un double salon, une salle polyvalente, une infirmerie ainsi qu'une blanchisserie.

Cette construction de style provençal dont les travaux ont commencé au printemps de l'année 2009 se sont achevés au mois de mai 2010, répond aux dernières normes environnementales (normes HQE, murs isolants, panneaux solaires pour l'eau chaude, pompe à chaleur, retraitement des eaux usées).

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco