Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

27 septembre 2007

Les Fondations unissent leurs forces pour lutter contre le réchauffement climatique

La Fondation Prince Albert II de Monaco et la United Nations Foundation collaborent pour promouvoir un agenda global pour le réchauffement climatique.

 Photo 1 :Les Fondations unissent leurs forces pour lutter contre le réchauffement climatique
D

État de New York, Ville de New York (27 septembre 2007) — La UN Foundation a annoncé aujourd’hui que la Fondation Prince Albert II de Monaco conjuguera ses efforts pour mobiliser les volontés politiques dans le but de soutenir un accord global de lutte contre le réchauffement climatique catastrophique. Il s’agit notamment de soutenir à la fois le Global Leadership for Climate Action (GLCA) – un partenariat du Club de Madrid et la UN Fondation – et les autres initiatives de la UN Foundation sur le réchauffement climatique. Cette annonce a été faite par le Président de la UN Foundation , Ted Turner, et le Prince Albert II de Monaco au cours de la Clinton Global Initiative.

« Notre avenir, celui de l’humanité, dépend de la manière et de la rapidité avec laquelle nous changeons notre façon de penser le réchauffement climatique, » a déclaré Ted Turner, Président de la Fondation des Nations Unies et membre fondateur du GLCA. Le compte à rebours est commencé, et il est temps que les gouvernements et les dirigeants de la communauté économique et philanthropique se mettent au travail. Son Altesse, dans tous ses divers rôles, comprend cet enjeu et ses efforts, visant à faire de Monaco un état à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique, devraient constituer un modèle pour nous tous. Nous sommes heureux de travailler avec Vous. »

À Berlin, le GLCA a récemment publié un ensemble de 11 recommandations en vue des prochaines négociations, dans le but de réduire de 60% les émissions mondiales de carbone par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 2 ou 2,5° Celsius. Les recommandations du GLCA reconnaissent que le réchauffement climatique présente une formidable opportunité d’accélération du développement des technologies à faible coût et à faible émission de carbone qui créeront de nouveaux emplois et stimuleront la croissance économique. Le GLCA propose également de mobiliser les finances publiques et privées pour soutenir les mesures d’adaptation, éviter la déforestation, et déployer des énergies propres dans les pays en voie de développement.

« Je suis heureux de contribuer à cet effort important et novateur visant à stopper le réchauffement climatique », a déclaré le Prince Albert II de Monaco, Fondateur et Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco. « En tant que Chef d’Etat, je consacrerai personnellement le temps et l’énergie pour mobiliser les ressources et la volonté politique au niveau international pour relever les défis environnementaux de la planète et agir afin d’assurer l’avenir de l’humanité. Les enjeux sont trop importants pour que nous ne fassions pas tout notre possible. Le partenariat avec la UN Foundation et la collaboration avec le Global Leadership for Climate Action nous permettra de partager les expériences des autres dirigeants et de faire connaître l’expérience de Monaco dans le développement d’approches innovantes ».

Le GLCA est coprésidé par Ricardo Lagos, Président du Club de Madrid et Envoyé Spécial des Nations Unies, et Timothy E. Wirth, Président de la Fondation des Nations Unies. Des informations complémentaires, et notamment la liste complète des membres du GLCA, sont consultables sur www.globalclimateaction.com.

À propos de la Fondation des Nations Unies

D

La Fondation des Nations Unies a été créée en 1998 grâce au don historique d’un million de dollars de l’entrepreneur et philanthrope Ted Turner destiné à soutenir les causes et les activités des Nations Unies. La Fondation des Nations Unies élabore et met en œuvre des partenariats public-privé pour traiter les problèmes internationaux les plus pressants, et elle agit également pour élargir le soutien en faveur des Nations Unies par la défense de cette organisation et la sensibilisation du public. La UN Foundation est une organisation caritative publique. Des informations complémentaires sont disponibles sur www.unfoundation.org.

À propos de la Fondation Prince Albert II de Monaco

D

La Fondation Prince Albert II de Monaco, créée en juin 2006, se consacre au réchauffement climatique, à la biodiversité, à l’accès à l’eau, et à la désertification. Son travail se concentre sur trois zones géographiques prioritaires : le bassin méditerranéen, les pôles, et les pays les plus vulnérables au réchauffement climatique. Son rôle consiste à agir comme organisme influent auprès des états, des institutions internationales et des leaders d’opinion pour accélérer la prise de conscience et de décisions en faveur des ressources de la planète. Informations complémentaires sur www.fpa2.mc.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco