Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

16 décembre 2008

Rencontre entre S.A.S. le Prince Albert II et le Docteur Mohamed El Baradei

Le Docteur El Baradei, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a rencontré S.A.S. le Prince Albert II, mardi 16 décembre 2008, au Palais Princier

 Photo 1 :Rencontre entre S.A.S. le Prince Albert II et le Docteur Mohamed El Baradei

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est une organisation qui dépend directement du Conseil de sécurité des Nations unies. Basée à Vienne, en Autriche, elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires. Son objectif est d'accélérer et accroître la contribution de l'énergie atomique à la paix, à la santé et à la prospérité dans le monde. L'AIEA possède une solide compétence technique et une expérience sans pareil pour ce qui est d'assurer la mise en œuvre sûre, efficace et durable de services de radiothérapie dans le monde. Son expérience montre que l'on peut transfèrer avec succès les techniques de radiothérapie vers les pays les moins développés. Le Docteur El Baradei, quant à lui, a obtenu en 2005 le Prix Nobel de la paix avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.

D Après un entretien privé, une réunion de travail a pu commencer entre le Prince Souverain, le Docteur El Baradeï, la délégation de l'AIEA, les membres du Gouvernement monégasque et les représentants des entités de la Principauté impliquées dans la protection de l'environnement marin. A cette occasion, plusieurs sujets ont été évoqués tels que les propositions de l'AIEA en vue de la construction d'un ordre nucléaire réorganisé, les perspectives d'approfondissement de la coopération entre l'Agence et Monaco... Un déjeuner a ensuite été servi dans le Salon des Glaces.

D Dans l'après-midi, S.A.S. le Prince Albert II a visité le laboratoire AIEA d'Environnement marin de Monaco où il a été accueilli par M. El Baradei, Mme Betti et leurs collaborateurs. Ce Laboratoire pousse les études analytiques et océanographiques innovantes pour fournir des conseils de grande qualité.

D Ensuite, S.A.S. le Prince et M. El Baradei ont assisté à la soirée PACT (Programme of Action for Cancer Therapy) à l'Hôtel de Paris. Avant le début du dîner, S.A.S. le Prince a pris la parole et a tenu à souligner : « En dédiant cette soirée au programme PACT auquel mon pays s'honore de participer et dans lequel il s'investira encore davantage, nous manifestons notre volonté commune de voir le nucléaire développer des applications pacifiques, plus précisément au service de la recherche médicale et de la santé, en particulier dans les pays émergents. » Le PACT répond aux besoins des pays en développement en accordant les moyens juridiques, réglementaires, techniques et humains nécessaires pour élaborer, améliorer ou développer des programmes de radiothérapie dans le cadre des stratégies nationales de lutte contre le cancer et conformément aux priorités et besoins des pays et des régions concernés.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco