Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

21 février 2008

La Fondation Prince Albert II de Monaco, la UN Foundation et le Club de Madrid s’unissent pour lutter contre le changement climatique

A l’occasion du Conseil d’Administration du PNUE qui se déroule à Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la UN Foundation (Fondation des Nations unies) et le Club de Madrid ont signé un partenariat pour s’engager à mobiliser les forces politiques afin d’obtenir un accord global pour lutter contre les effets du changement climatique.

 Photo 1 :La Fondation Prince Albert II de Monaco, la UN Foundation et le Club de Madrid s’unissent pour lutter contre le changement climatique
D

En septembre dernier lors de la réunion ministérielle du Dialogue de Gleneagles a Berlin, le GLCA, une coalition constituée de personnalités provenant du monde politique, du monde des affaires et de la société civile, a proposé un plan définissant les voies à prendre pour parvenir à un accord sur le changement climatique après 2012 et permettre de réduire les émissions carbone de 60% d’ici à 2050. Pour le GLCA, la reconnaissance du changement climatique et de ses effets négatifs est une opportunité pour le développement de nouvelles énergies propres qui créeront à l’avenir de nouveaux emplois et seront une source nouvelle de croissance pour nos sociétés.

Le Prince Albert II a précisé que « Nous sommes conscients, notamment depuis les conclusions du rapport Stern, il y a maintenant un peu plus d’un an, que le coût d’investissement pour prévenir les changements climatiques est incontestablement inférieur à celui des dommages économiques, sociaux et environnementaux qui seront causés à notre Planète si ces ajustements ne sont pas faits. L’effort de financement que cela suppose est une priorité dont tous les décideurs doivent être conscients ».

Ricardo Lagos, Président du Club de Madrid et Envoyé spécial du Secrétaire général pour les changements climatiques, a indiqué que « C’est un grand honneur pour moi et la Fondation des Nations unies de signer cet engagement avec la Fondation Prince Albert II de Monaco pour construire un monde à l’énergie durable. Le changement climatique est l’un des plus grands problèmes de l’humanité et l’un des plus urgents, et c’est pourquoi nous proposons un accord global qui inclut tous les pays, tous les secteurs d’activité, toutes les sources d’émissions de gaz à effet de serre, l’atténuation du changement climatique ainsi que l’adaptation à ses effets ».

Timothy E. Wirth, Président de la UN Foundation et ancien sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires Internationales des Etats-Unis a déclaré, « L’engagement pris aujourd’hui illustre l’élargissement du cercle des supporters du GLCA, qui comprend maintenant 37 anciens chefs d’Etat, et notamment l’ancien Directeur Général des Nations unies, M. Kofi Annan. Avec le soutien de la Fondation du Prince, nous allons concentrer nos travaux cette année sur les finances et la technologie en tant qu’éléments majeurs pour répondre au changement climatique. Les réductions drastiques d’émission de gaz à effet de serre ne pourront être réalisées que si les technologies d’énergies « propres » sont partagées avec les pays en voie de développement. Nous soutenons l’utilisation des sources de financement des secteurs privé et public provenant des limitations d’émissions de gaz à effet de serre pour établir des systèmes économiques écologiques dans les pays en voie de développement. A l’issue de la conférence de Bali en décembre dernier, GLCA s’est engagé à fournir des solutions sur les sujets contentieux qui bloquent l’adoption d’un accord global sur le climat ».

GLCA est co-dirigé par Ricardo Lagos, et par Timothy Wirth. Une liste complète des membres du GLCA se trouve sur www.globalclimateaction.com.

A propos de la United Nations Foundation

D

La UN Foundation a été créée en 1998 par l’entrepreneur et philanthrope Ted Turner, qui a donné un milliard de dollars pour soutenir les causes et les activités des Nations unies. La Fondation des Nations Unies met en œuvre des partenariats public-privé pour traiter des plus importants problèmes internationaux, parmi lesquels la protection de l’environnement et le changement climatique. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.unfoundation.org.

A propos de la Fondation Prince Albert II de Monaco

D

La Fondation Prince Albert II de Monaco, créée en juin 2006, agit dans trois domaines principaux : la préservation de la biodiversité, l’accès à l’eau et la lutte contre les changements climatiques. La Fondation a déjà soutenu 38 projets dans 18 pays et dans cinq zones géographiques du monde. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.fpa2.mc.

A propos du Club de Madrid

D

Le Club de Madrid est une organisation indépendante qui se consacre au renforcement de la démocratie dans le monde entier grâce a l’expérience unique que possèdent les 70 anciens chefs d’Etat et de gouvernements démocratiques qui sont ses membres. En partenariat avec d’autres organisations et gouvernements qui partagent ses objectifs démocratiques, le Club de Madrid offre soutien et conseils stratégiques aux leaders et institutions qui oeuvrent pour une transition vers la démocratie et pour son renforcement.

Contacts presse

UN Foundation

Marie-Vincente : +33 6 20 46 00 14
pasdeloup.mvpconsultant@gmail.com

Fondation Prince Albert II de Monaco

Isabelle Peters : + 33 6 78 63 51 68

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco