Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

28 février 2008

Visite officielle de S.A.S le Prince Albert II en Allemagne

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’est rendu en Allemagne les 27 et 28 février derniers.

 Photo 1 :Visite officielle de S.A.S le Prince Albert II en Allemagne
D

Mercredi 27 février, le Prince Souverain a participé à un petit-déjeuner économique organisé par la Kommerzbank. Il a ensuite rencontreré le Maire de Berlin, M. Klaus Wovereit, avant de se rendre à un déjeuner environnemental organisé par la Dresderbank.

Mercredi après-midi, le Prince Albert II a été reçu par la Chancelière Allemande, Angela Merkel.

A l’issue de cet entretien il a déclaré :

« Je remercie Madame Angela Merkel de m'avoir reçu cet après-midi dans le cadre de Mon premier voyage officiel en Allemagne qui était prévu de longue date.

Cet entretien s'est déroulé dans un climat de grande cordialité.

De nombreux sujets ont été abordés, dont celui imposé par l'actualité dans le cadre des affaires fiscales avec le Liechtenstein.

J'ai rappelé à Madame Angela Merkel l'action déterminée que je conduis depuis plusieurs années pour faire de Monaco une place financière saine et conforme aux standards internationaux.

Madame Angela Merkel a exprimé son souhait de voir s'effectuer de nouvelles avancées aux niveaux européen et international afin de lutter plus efficacement contre le blanchiment, la fraude et la corruption.

Elle a sollicité a cet égard la coopération de Monaco. J'ai donné mon accord pour renforcer les liens techniques entre les services monégasques (SICFIN) et les services allemands (BKA). A cette fin, une mission d'experts se réunira prochainement. Par ailleurs, Monaco n'entend pas rester à l'écart d'un mouvement général d'échange d'informations lorsqu'il sera mis en œuvre par l'ensemble des états européens et les principales places financières.

J'ai félicité Madame Angela Merkel pour l'action ambitieuse et efficace menée durant la présidence allemande de l'Union Européenne notamment dans le domaine de la préservation de l'environnement et du développement durable. Vous connaissez Mon engagement dans ce domaine et Je souhaite que Mon Pays coopère étroitement avec l'Allemagne puisque nous partageons les mêmes objectifs.

D

Nous avons également évoqué le projet d'Union pour la Méditerranée. J'ai indiqué l'intérêt que je porte à ce projet compte tenu de la place que peut tenir Monaco pour favoriser le rapprochement et les solidarités entre les pays européens et les pays riverains du sud de la Méditerranée. Par ailleurs, nous nous sommes accordés pour promouvoir des actions dans le domaine de la coopération et de l'humanitaire.

J'ai enfin assuré Madame Merkel du soutien de la Principauté de Monaco à l'Allemagne afin qu'elle puisse pleinement jouer son rôle à l'ONU, notamment dans le cadre du Conseil de Sécurité.

Je ne puis que me féliciter du renforcement des liens amicaux entre nos deux pays et nous avons exprimé le souhait de développer encore davantage nos échanges économiques, touristiques et culturels ».

Le soir, le Prince Souverain a présidé le dîner caritatif des associations ACHSE/Mission Enfance.

Jeudi 28 février, S.A.S le Prince Albert II a poursuivi Sa visite officielle en Allemagne par un déplacement dans le Land de Saxe.

Dans la matinée, Il s’est rendu à Freiberg où Il a visité l’entreprise Solar World, leader mondial de la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.

A cette occasion, a été évoquée la perspective d’un partenariat entre Monaco et Solar World pour l’installation d’équipements photovoltaïques dans le cadre d’un programme de coopération et de développement.

En début d’après-midi, le Prince Souverain était attendu à la Gläsernen manufacture Volkswagen. Cette usine, vitrine des technologies les plus avancées dans l’automatisation, a particulièrement retenu l’attention du Souverain en raison de l’originalité des technologies mises en œuvre dans un contexte architectural d’une grande modernité.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, conduit dans cette visite par le Ministre Président du Land de Saxe, Prof. Dr. Georg Milbradt, s’est longuement entretenu avec lui et d’autres membres du Gouvernement du Land des perspectives de coopérations économiques, environnementales et culturelles entre la Principauté et le Land.

Cette journée s’est terminée par un dîner officiel offert par le Ministre Président du Land de Saxe, Prof. Dr. Georg Milbradt, à la suite d’une visite du centre historique de Dresde, notamment de la cathédrale et des trésors des Princes de Saxe.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco