Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

27 janvier 2008

Cérémonies et festivités de la Sainte-Dévote

Les cérémonies et festivités de la Sainte-Dévote se sont déroulées les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2008. Comme le veut la tradition, elles commémorent le courage et la foi de la Sainte patronne de la Famille Princière, de l'Archidiocèse, de la Principauté de Monaco, et de la Corse. Une délégation des pénitents de Lucciana, ville native de la Sainte, était venue de Corse pour ces festivités.

 Photo 1 :Cérémonies et festivités de la Sainte-Dévote
D

Vers 18h30, la châsse des Reliques de Sainte Dévote, portée en procession par deux Pénitents Monégasques de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde et deux Pénitents Corses de l'Archiconfrérie de Lucciana, rejoignait l'église Sainte Dévote par l'avenue du Président J. F. Kennedy. On notait également la présence l'Amicale des Corses de Monaco, les Guides et Scouts de Monaco, des membres de la Direction des Affaires Maritimes.

S.A.S le Prince Albert II présidait le Salut du Très Saint Sacrement en présence notamment de S.E. M. Jean-Paul Proust, Ministre d'Etat ; M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National ; S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco ; des Conseillers de Gouvernement et de M. Georges Marsan, Maire de Monaco.

D

A l'issue de l'office, Son Altesse Sérénissime regagnait le parvis de l'église où la musique municipale exécutait l'hymne national. Le Prince Souverain procédait ensuite à l'embrasement de la barque symbolique qui portait le corps de la martyre lorsqu'elle a échoué sur la grève du vallon des Gaumates, le 27 janvier 304.

S.A.S. le Prince Albert II et les Hautes Autorités se rendaient ensuite sur le Quai Albert 1er pour assister au traditionnel feu d'artifices.

D

Le lendemain, jeudi 27 janvier au matin, S.A.S. le Prince Albert II se rendait à la Cathédrale pour assister à la Messe pontificale.

A l'issue de l'office religieux, la Procession solennelle des Reliques empruntait la rue Bellando-de-Castro jusqu'à la Place du Palais. Depuis les fenêtres de la Salle des Glaces, S.A.S. le Prince Souverain assistait à la présentation des Reliques et à la bénédiction du Palais Princier par Monseigneur Barsi.

D

Le cortège rejoignait ensuite l'esplanade des Remparts pour la bénédiction de la ville ; puis, à travers les rues du Rocher, le parvis de la Cathédrale pour la bénédiction de la mer. Ce cortège rassemblait les membres du Clergé, les Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, la Maîtrise de la Cathédrale, les Petits Chanteurs, la Musique municipale, une délégation des membres des sociétés de l'Ordre de Malte et du Saint Sépulcre, les Guides et Scouts de Monaco, les Autorités et les fidèles.

Un déjeuner traditionnel était ensuite servi dans la Grande Salle à manger du Palais princier.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco