Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

10 juin 2008

Inauguration de l'exposition de Jane Goodall par S.A.S. le Prince Albert II

Le Prince S.A.S. Albert II a inauguré, hier soir, l'exposition photographique « Face to Face » qui regroupe 30 portraits de grands singes en présence de la primatologue Jane Goodall. Ces photos seront exposées au Parking des Pêcheurs jusqu'au 31 août.

 Photo 1 :Inauguration de l'exposition de Jane Goodall par S.A.S. le Prince Albert II

D Jane Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres. Elle grandit à Bournemouth, sur la côte du sud-ouest de l'Angleterre.
C'est dès son plus jeune âge que naquit sa passion pour les animaux. Jane Goodall prit alors la ferme résolution de réaliser son rêve de toujours : voyager en Afrique et travailler avec les animaux dans la nature.
A l'âge de 23 ans, diplômée d'une école de secrétariat, Jane Goodall est invitée au Kenya par une ancienne camarade d'école. Elle embarque alors pour l'Afrique où elle va rencontrer quelqu'un qui va changer sa vie : le docteur Louis Leakey, paléontologue et anthropologue renommé pour ses recherches sur les chimpanzés.
Au départ embauchée comme assistante, elle sera ensuite chargée d'étudier les chimpanzés sauvages.
Grâce à ses recherches, nous savons maintenant que les chimpanzés sont biologiquement semblables aux humains, qu'ils démontrent de nombreuses capacités intellectuelles, qu'ils chassent pour se procurer de la viande, qu'ils utilisent des outils et que les membres d'une même famille maintiennent des liens forts et durables et ce, durant toute leur vie.
Les nombreux efforts de Jane Goodall se sont concentrés sur la protection des populations de chimpanzés vivant dans leur habitat naturel et dont les conditions de vie sont constamment menacées par le braconnage et le déboisement. Elle travaille également à l'amélioration des conditions de vie des chimpanzés gardés en captivité. À cet effet, elle a fondé, en Afrique, six sanctuaires qui fournissent aux chimpanzés des soins généraux et permettent une réhabilitation.
Jane Goodall, auteur de nombreux livres et articles, est titulaire de plusieurs doctorats honoris causa. Par ailleurs, elle a reçu les prix les plus prestigieux, dont prix J. Paul Getty pour la Protection de la Faune, le prix Albert Schweitzer pour le Bien-être des Animaux, le prix Centennial de la Société National Geographic et le prestigieux prix Kyoto pour la Science du Japon.
L'Institut Jane Goodall pour la recherche, l'éducation et la conservation de la Faune a été créé en 1977.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco