Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

24 avril 2009

Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Croatie

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a effectué une visite officielle en Croatie les 21 et 22 avril 2009.



 Photo 1 :Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Croatie

Dés Son arrivée à Zagreb, le 21 avril au matin, le Prince Souverain S'est rendu à la Présidence de la République Croate où Il a été accueilli par le Président, Monsieur Stjepan MESIC.

Après avoir passé les troupes en revue, les deux Chefs d'Etat ont procédé à un échange de décoration, la « Grand-Croix de l'Ordre du Roi Tomislav » à S.A.S. le Prince et la « Grand-Croix dans l'Ordre de Saint Charles » au Président Croate.

Au terme d'un entretien en tête à tête, Monsieur Mesic et le Prince Souverain ont fait une déclaration à la presse. Le Prince Albert II a notamment exprimé l'admiration qu'il porte à ce pays, au cœur de l'Europe Centrale et du bassin méditerranéen. Il a aussi rappelé les points communs aux deux Etats : « un riche passé, la même passion pour la Méditerranée, leur attachement à la protection de l'environnement, leur engagement au sein de l'union pour la Méditerranée ». Il a conclu Son intervention en se déclarant convaincu que Sa venue ancrera encore davantage les relations d'estime et de compréhension entre les deux pays ainsi que leur coopération tant dans le domaine bilatéral que sur la scène internationale.

Un déjeuner a ensuite été offert par le Premier Ministre Croate, le Docteur Ivo SANADER, au siège du Gouvernement, avant que le Prince Souverain rencontre M. Vladimir SEKS, Vice-président du Parlement Croate puis M. Milan BOHACEK, Maire de Zagreb.

En fin de journée, S.A.S le Prince a visité la Ville Haute de Zagreb et sa Cathédrale ainsi que la société de technologie de pointe « Ericsson Nikola Tesla Company » en compagnie de la Présidente, Madame Gordana KOVACEVIC.

Le soir, S.A.S le Prince Albert II et la délégation officielle de Monaco ont été invités à un diner à la Présidence de la République.

Cette journée a permis au Prince Souverain d'aborder avec les hautes autorités croates en particulier l'aide apportée par la Principauté pour le déminage et la politique touristique des deux Pays.

Le 22 avril au matin, S.A.S. le Prince S'est rendu à Rovinj où Il a été accueilli par M. Giovanni Sponza, Maire de la ville et Mme Dijana Plestina, Conseiller auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration Européenne pour visiter le futur Centre de réinsertion des victimes de mines, financé en partie par la Principauté.

Dans l'après-midi, le Prince Souverain S'est rendu à Porec, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et la Basilique Eurfrazijeva.

S.A.S. le Prince était accompagné dans ce déplacement de Monsieur Stéphane VALERI, Président du Conseil National, de Monsieur Georges LISIMACHIO, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince, de S.E. Monsieur Franck BIANCHERI, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et les Affaires Economiques et Financières Internationales, de S.E. Monsieur Philippe BLANCHI, Ambassadeur de Monaco en Croatie, de Monsieur Zoran BOHACEK, Consul Honoraire de la Principauté en République de Croatie et de Monsieur Jean KERWAT, Consul Honoraire de Croatie à Monaco.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a quitté la Croatie pour Se rendre en Roumanie afin d'y effectuer Sa première visite officielle les 23 et 24 avril dans ce pays.

Le Prince Souverain est allé, dés Son arrivée, à la rencontre des plus hautes autorités roumaines : S.E. M. Traian BASESCU, Président de la Roumanie, M. Mircea GEOANA, Président du Sénat et Adrian NASTASE, Vice-président de la Chambre des Députés et M. Emil BOC, Premier Ministre de Roumanie.


Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco