Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

15 décembre 2009

Déplacement de S.A.S. le Prince à Copenhague-Journées du 14 et 15 décembre

A l'occasion de la quinzième conférence des Nations-Unies sur le changement climatique à Copenhague, S.A.S. le Prince Souverain a participé à différentes manifestations organisées en collaboration avec des partenaires de Sa Fondation.

 Photo 1 :Déplacement de S.A.S. le Prince à Copenhague-Journées du 14 et 15 décembre

Le lundi 14 décembre, lors de la réunion d'experts climatiques de l'Oceans Day organisée au siège de l'Agence Européenne de l'Environnement, le Souverain a prononcé un discours sur les menaces qui pèsent sur les océans. Le Prince a rappelé qu'il appartenait à chacun de changer son mode de production, de consommation et plus généralement de vie pour lutter contre le réchauffement et l'acidification des océans. Il a aussi insisté sur l'urgence des mesures à prendre de la part de la communauté internationale pour protéger les Etats insulaires et les Etats dont les côtes sont vulnérables.

Par ailleurs, S.A.S. le Prince Albert II a détaillé les mesures prises par la Principauté pour protéger la Méditerranée et a annoncé le lancement de la ''Monaco blue initiative'' organisée conjointement par la Fondation Prince Albert II et le Musée Océanographique, en mars prochain. Une trentaine de hautes personnalités pourront réfléchir sur la préservation des espèces maritimes et sur la sauvegarde du fragile équilibre existant entre l'homme et l'océan.

Le Prince a également pris part à une réunion de travail consacrée au ''Fonds pour le bassin forestier du Congo''. Un accord cadre de partenariat a été signé par la Fondation et ce Fonds afin d'instaurer un développement économique harmonieux avec l'environnement.

Ensuite, lors d'une table ronde sur les véhicules électriques organisée par le Climate group, le Prince Souverain a souligné l'intérêt de développer une politique de véhicules ''zéro émission'' comme celle menée à Monaco grâce à des partenariats passés avec des constructeurs.

Enfin, S.A.S. le Prince a participé à un dîner de travail organisé par l'United Nation Foundation sur le thème ''Energie, Climat et objectifs du Millénaire pour le développement'' aux côtés de Madame Hélène Clark, Administrateur des Nations Unies pour le développement, ancienne premier Ministre de la Nouvelle Zélande.
Aujourd'hui, le Prince Souverain a lancé l'initiative EV20. Il a souligné « Changer notre manière de nous déplacer n'est pas seulement un objectif global que l'on se fixe dans une négociation internationale. C'est un défi que l'on peut contribuer à relever ». A cette occasion, la Fondation Prince Albert II de Monaco a signé un accord cadre de partenariat avec le Climate group. Cette collaboration doit permettre de dynamiser la recherche de solutions techniques pour lutter contre le changement climatique.

La journée se conclura par une conférence de presse de l'Aspen Institute, partenaire de la Fondation au cours de laquelle le Prince demandera instamment à la communauté internationale de prendre des mesures pour faire face aux menaces qui pèsent sur l'Arctique.

S.A.S. le Prince Albert II participera aussi aux deux dernières journées du Sommet de Copenhague, les 17 et 18 décembre, durant lesquelles Il prononcera un discours devant l'assemblée du COP 15, au Bella Center.

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco