Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

1 janvier 2010

Message de Voeux de S.A.S. le Prince pour l'année 2010

 Photo 1 :Message de Voeux de S.A.S. le Prince pour l'année 2010

Chers Compatriotes,
Chers Amis,


C'est avec plaisir que je m'adresse à vous pour ce traditionnel rendez-vous des vœux de fin d'année.

L'année 2009 a encore été marquée par la crise économique mondiale avec les nombreuses conséquences que cela comporte, notamment dans le domaine social, même si notre pays a été moins durement touché et voit se dessiner, au dernier trimestre, des signes de reprise.

···/···

Je voudrais, une fois de plus, que chacun, à Monaco, mesure la chance qui est la sienne de vivre dans un pays libre et en paix, jouissant d'une sécurité, d'un confort et de facilités dont peu bénéficient à travers le monde.

Je forme le vœu que cette crise nous conduise à prendre conscience de la nécessité d'adapter notre développement à la préservation de l'environnement.

Je souhaite aussi qu'elle nous inspire davantage de solidarité avec les plus démunis et nous rende plus attentifs aux causes de la précarité.

···/···


Je sais que tout est perfectible mais pour y parvenir, je compte sur l'engagement de chacun.

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte, j'entends que toutes nos décisions, toutes nos actions tendent à ce que la Principauté garde une place solide sur la scène internationale.

A nos jeunes, je demande de s'engager résolument vers l'avenir qu'ils construiront grâce à leur formation, à l'ouverture acquise à l'extérieur et forts de l'idéal qui les anime pour leur pays. C'est dans ce but qu'à ma demande, mon Gouvernement les soutient toujours davantage.

···/···

Je tiens à cet égard à remercier mon Gouvernement et en premier lieu le Ministre d'Etat, M. Jean-Paul PROUST, qui a mis en œuvre avec efficience et autorité la politique dont j'ai tracé les contours dans tous les domaines importants de la vie de la Principauté.

Je remercie aussi le Conseil National qui a donné au Gouvernement les moyens de cette politique.

Je tiens à rappeler que chacun, à sa place, doit jouer pleinement son rôle mais seulement son rôle, dans le cadre des Institutions de notre pays.

···/···


Dans une conjoncture internationale plus difficile, leur stabilité est notre premier atout.

J'en suis le seul garant.

A tous, je demande solennellement de dépasser les clivages et d'avancer dans un esprit d'unité, pas seulement en paroles mais en actes.

Je salue et encourage toutes les initiatives des acteurs de notre économie qui ont à cœur de concrétiser des projets en Principauté et de mettre en œuvre des réalisations innovantes.

Leur dynamisme et leur volonté de réussir sont la garantie des retombées sociales auxquelles je suis très attaché.
···/···

Chers Compatriotes,
Chers Amis,

Les fêtes de fin d'année sont une période de joie et de partage. Aussi, ma pensée rejoint-elle tout particulièrement ce soir les personnes touchées par des épreuves, qu'elles soient isolées, malades ou privées d'emploi. Puissent-elles trouver dans la chaleur d'un foyer le réconfort dont elles ont tant besoin.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2010.

Voir la vidéo

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco