Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

1 décembre 2009

Visite de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Washington

A l'occasion d’un déplacement qu’Il a effectué aux États-Unis, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a participé les 30 novembre et 1er décembre, au 50ème anniversaire de la signature du Traité sur l'Antarctique à Washington D.C.

 Photo 1 :Visite de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Washington

Dans Son allocution, lors de la cérémonie d'ouverture du « Sommet du Traité sur l'Antarctique » à la Smithsonian Institution, le Prince Souverain a notamment souligné le caractère d'exemplarité qu'avait le traité de l'antarctique comme instrument de gestion d'une zone particulièrement sensible, au seul profit de la science; et a aussi mis l'accent sur le rôle fondamental que la communauté scientifique devait jouer pour la préservation de l'environnement mondial, en tant que « force morale planétaire indépendante et respectée ».

Plus tard dans la matinée, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Smithsonian Institution ont signé un accord cadre de partenariat définissant les termes d'une collaboration dans leurs domaines communs d'activités et d'un échange de connaissances dans le but d'étendre leur expertise mutuelle.

Dans l'après-midi du 30 novembre, le Prince Souverain a prononcé une allocution au « National Press Club ». Rappelant que Son trisaïeul s'était exprimé il y a quatre vingt seize ans devant cette assemblée, le Souverain a notamment mis l'accent sur le rôle essentiel que pouvait jouer la presse dans la sensibilisation aux problèmes environnementaux et la diffusion des connaissances scientifiques. Le Souverain a ensuite répondu aux questions de la presse, et la Fondation Prince Albert II de Monaco a signé un autre accord cadre de partenariat avec le PEW Environnment Group. Cette collaboration devrait permettre d'apporter un soutien mutuel à de nouveaux projets.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s'est également rendu au siège de la National Geographic Society, où Il a été accueilli par son Président, John Fahey, et son équipe. Une réunion de travail a eu lieu qui a permis d'établir les bases d'une coopération entre la Fondation et le National Geographic.

En fin de journée, S.A.S. le Prince Albert a présidé une réception organisée avec Birdlife International, un partenaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, dans la résidence de l'ambassadeur de Monaco aux Etats-Unis. Durant cette manifestation, Il s'est entretenu avec de nombreuses personnalités présentes dont Mme Jane Lubchenco, Sous-secrétaire au commerce pour les océans et l'atmosphère et Administrateur général de la NOAA (administration américaine pour les océans et l'atmosphère).

Enfin, le Prince Souverain s'est rendu à une soirée organisée par la branche américaine de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Smithsonian Institution
Le Smithsonian est une institution américaine qui a pour objectif de développer et de diffuser le savoir. La vocation du National Museum of Natural History est de permettre la découverte et l'apprentissage de la nature par le biais de la recherche et des collections, expositions et programmes à but éducatif. La Smithsonian Institution, par l'intermédiaire du National Museum of Natural History, s'intéresse à la recherche et à l'enseignement sur la biodiversité, la conservation, les changements climatiques, les énergies renouvelables et la diversité culturelle.
Pour en savoir plus: http://www.si.edu


Pew Charitable Trusts
Le Pew, organisation publique indépendante, s'appuie sur le pouvoir de la connaissance pour tenter de résoudre les problèmes auxquels ont à faire face nos sociétés contemporaines. Le Pew Environment Group (PEG), branche du Pew Charitable Trusts consacrée à la conservation de l'environnement, se concentre sur trois problèmes environnementaux majeurs : la pollution des océans, la disparition des grands écosystèmes sauvages qui contiennent une grande partie de la biodiversité mondiale, et les changements climatiques.
Pour en savoir plus: http://www.pewtrusts.org/

BirdLife International
BirdLife International est une alliance mondiale de plusieurs organisations de conservation qui luttent pour la sauvegarde des oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité mondiale. Elle travaille avec les acteurs locaux dans le but de parvenir à une utilisation durable des ressources naturelles.
BirdLife et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont signé un accord cadre de partenariat le 26 Juin dernier et sont déjà partenaires sur trois projets: La Conservation des espèces menacées d'albatros et de pétrels de l'Océan Indien, la conservation des rapaces du pourtour méditerranéen : gypaète barbu et aigle de Bonelli, et le projet porté par la Tour du Valat intitulé « Un indice de biodiversité pour les zones humides Méditerranéennes ».
Pour en savoir plus: www.birdlife.org


Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco