Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

16 juillet 2009

Discours prononcé par S.A.S. le Prince à l'occasion du concert du 16 juillet au Palais Princier

Selon les souhaits du Prince Souverain, le Concert au Palais Princier du 16 juillet a été donné en mémoire de Jean-Jacques Lemoine, créateur de la Fondation Sancta Devota. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a interprété, entre autre, un morceau de Modeste Moussorgsky « Les tableaux d’une Exposition » dans une orchestration de Maurice Ravel.

 Photo 1 :Discours prononcé par S.A.S. le Prince à l'occasion du concert du 16 juillet au Palais Princier

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Il y a 50 ans était donné dans cette Cour d'Honneur du Palais le premier d'une longue série de prestigieux concerts, prestigieux comme les Chefs d'œuvres et leurs interprètes de ce soir. Merci à Maître Yuri Temirkanov et à Arcadi Volodos d'avoir grandement contribué à perpétuer la tradition à travers ce concert.

Ce concert vous le savez nous l'avons dédié à la mémoire d'un homme de cœur ; Monsieur Jean-Jacques Lemoine nous a quitté il y a peu dans sa 100ème année après une vie professionnelle consacrée à la défense des droits d'auteurs comme dirigeant de la SACEM, puis comme éditeur des œuvres de Maurice Ravel. Notamment, à la fin de sa vie il avait créé une Fondation qui porte le nom de Sancta Dévota – notre Sainte Protectrice qui veille également sur la Cour d'Honneur depuis ce vitrail de la Chapelle Palatine – à laquelle il a légué toute sa fortune et dont la mission est de venir en aide et de soulager des enfants en détresse tout en participant à des actions en faveur de l'écologie. Merci monsieur Lemoine, grâce à la musique et grâce à vous les actions généreuses de « Sancta Devota » se poursuivront aussi longtemps que les concerts du Palais !

Je ne sais combien de musiciens et musiciennes se sont succédés devant ces pupitres depuis 50 ans pour nous offrir, comme ce soir, leurs talentueuses interprétations, mais ce que nous savons c'est que lorsque l'heure de la retraite sonne, c'est le cas pour deux d'entre eux aujourd'hui, la relève est bien assurée. J'appelle Madame Charlotte Desouches qui a consacré 31 ans à la vie de l'Orchestre et Monsieur Lucien Viora qui joue depuis 37 ans. Ils méritent vos applaudissements et à travers eux ce sont tous les musiciens que nous ovationnons.

Bonne Retraite et longue vie aux Concerts du Palais !

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco