Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

23 octobre 2009

S.A.S le Prince honoré à l’Université de San Diego

Dans le cadre d’un déplacement qu’Il effectue aux Etats Unis, S.A.S le Prince Souverain a reçu le vendredi 23 Octobre à l’université de Californie à San Diego, le prix « Roger Revelle »

 Photo 1 :S.A.S le Prince honoré à l’Université de San Diego

Cette distinction Lui a été remise à l'occasion d'un diner qui réunissait à la Scripps institution of océnography de l'Université de Californie-San Diego trois cent personnalités des milieux scientifiques, universitaires et économiques.

Le Prince Souverain est la seconde personnalité à recevoir cette distinction décernée pour la première foi en 2008 à M .Al Gore et qui honore des personnalités politiques ou du secteur privé pour leur contribution éminente à l'avancement ou à la promotion des actions dans le domaine des océans, du climat et des sciences de la terre.

Dans son allocution d'acceptation, le Prince Souverain a rendu hommage à Roger Revelle, scientifique éminent qui fut l'un des fondateurs de l'université de Californie-San Diego, aujourd'hui l'une des plus réputées des Etats-Unis. Il dirigea la « Scripps Institution of Oceanography » dont, notamment, les travaux sur l'interaction entre les émissions de C02 et l'effet de serre furent, il y a un demi siècle déterminant pour la prise de conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences.

Avant cette manifestation SAS le Prince avait eu l'occasion de s'entretenir longuement avec les chercheurs de la Scripps institution for océanography qui étudient, entre autres recherches, le phénomène préoccupant de l'acidification des océans lié à l'absorption de gaz à effet de serre; il a ensuite visité les laboratoires et l'aquarium de l'institution.

En fin de journée, le Prince Souverain a prononcé à l'Université de San Diego une conférence sur le thème « biodiversité et climat, l'urgence et le long terme ». Il a mis l‘accent sur la nécessité pour la communauté internationale de prendre des engagements forts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de prochaines grandes réunions internationales.

Cette conférence a été suivie de la projection du film consacré à Sa mission scientifique en Antarctique début 2009.


Crédit photo : Bob Ross photography

Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco