Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

S.A.S. le Prince Albert II a inauguré le 39ème Congrès de la Commission Scientifique de la Mer Méditerranée (CIESM *) le 10 mai 2010 à Venise

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président de la Commission Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM), et S.E. Madame Stefania Prestigiacomo, Ministre Italienne de l'Environnement, de la Protection du Territoire et de la Mer, ont ouvert officiellement le 39e Congrès International de la CIESM, le lundi 10 mai 2010, au Palais du Cinéma, à Venise.

Ce Forum, rendez-vous triennal des chercheurs spécialistes de la mer Méditerranée et de la mer Noire, se clôturera par une réception à l'Arsenal de Venise à laquelle assistera le Prince Albert II le vendredi 14 mai 2010.

Le 39e Congrès rassemblera cette année en Italie près de mille chercheurs provenant de 40 pays de divers continents. Cette Alliance de chercheurs sans frontière, issus de pays souvent en conflit, est unique au monde. Ensemble, ils débattront des découvertes et technologies les plus récentes pour comprendre, surveiller et protéger une mer très exposée.

Véritable « baromètre » de l'Océan Mondial, la mer Méditerranée envoie des signaux avant-coureurs des changements majeurs tels la prolifération des méduses, la dégradation des fonds marins, l'invasion d'espèces tropicales et l'acidification des océans.

De nombreux autres thèmes seront à l'ordre du jour tout au long de la semaine.
Par ailleurs, des débats souligneront l'ouverture nouvellement engagée par la CIESM avec l'industrie, les pêcheurs, les biotechnologies, et autres acteurs-clés du monde maritime.

Un Point Presse animé par les grands témoins scientifiques de la Commission se tiendra tous les jours, à midi, sur les sujets d'actualité majeurs abordés lors des panels et autres sessions.


* La CIESM soutient la recherche multilatérale en Méditerranée et en mer Noire depuis 1919. La Commission couvre un champ étendu de disciplines marines grâce à ses vastes ressources humaines: plus de 4,000 chercheurs marins appartenant à près de 500 instituts de recherche. Cette expertise exceptionnelle est structurée en six comités – Géosciences Marines, Physique et Climat des Océans, Biogéochimie Marine, Microbiologie et Biotechnologie Marines, Ressources Vivantes et Écosystèmes Marins, Systèmes Côtiers.

La CIESM est présidée par le Prince Albert II depuis 2001 ; le Professeur Frédéric Briand en est le Directeur Général.

23 Etats Membres: Algérie, Allemagne, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Montenegro, Monaco, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine.


Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco