Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

27 avril 2011

Visite de S.A.S le Prince à Saint-Lô

S.A.S. le Prince Albert II Se rendra à Saint-Lô, en Normandie, le mercredi 27 avril à l'occasion de la récente acquisition du buste de Françoise de Doillon du Lude, épouse du Maréchal Jacques II de Matignon, par la Principauté de Monaco.

 Photo 1 :Visite de S.A.S le Prince à Saint-Lô

Le Souverain inaugurera l'exposition « La Normandie des Princes de Monaco: du Maréchal de Matignon au Prince Albert II » au musée des Beaux-arts. Il a souhaité que le buste soit présenté lors de cette manifestation consacrée à la présence de la famille Matignon en Normandie.

Le Souverain se rendra également à la mairie puis au Monument départemental de la Résistance où, accompagné par le Préfet de la Manche, M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, et du Maire de Saint-Lô, M. François DIGARD, Il déposera une gerbe.

S.A.S. le Prince visitera ensuite l'Eglise Notre-Dame de Saint-Lô et le Château de Torigni-sur-Vire, fief de la Famille Matignon.
Une plaque commémorative y sera dévoilée en présence de Madame le Maire de Torigni-sur-Vire, Mme Anne-Marie Cousin.

Les familles Grimaldi et Matignon ont été unies en 1715 suite au mariage de Jacques IV de Matignon avec Louise-Hippolyte Grimaldi. Jacques IV de Matignon, qui fût Prince de Monaco sous le nom de Jacques Ier, avait rassemblé de grandes collections d'œuvres d'art au Château de Torigni-sur-Vire et à l'hôtel Matignon à Paris.

Aujourd'hui, le Musée de Saint-Lô compte plus d'une soixantaine d'œuvres de ces collections.


Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco