Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

25 février 2011

Ouverture de la Conférence annuelle organisée par l'Institut d'Etudes Politiques Méditerranéennes - Club de Monaco

Allocution de SAS le Prince.

 Photo 1 :Ouverture de la Conférence annuelle organisée par l'Institut d'Etudes Politiques Méditerranéennes - Club de Monaco

Messieurs les Présidents,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Secrétaire Général,
Excellences,
Chers Amis,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir en Principauté, à l'ouverture de cette conférence du Club de Monaco qui revêt encore plus d'importance qu'à l'accoutumée, en cette période où la rive Sud de la Méditerranée est marquée par des mutations de grande ampleur.
···/···


Le Club de Monaco présente la particularité de rassembler des personnalités dont la richesse des expériences et la variété des horizons sont exceptionnelles.

Les éminentes fonctions que vous avez occupées, à des titres divers, vous ont donné une hauteur de vue et une sagesse qui vous permettent de porter sur ces événements si complexes un regard avisé et d'en livrer une analyse fine et approfondie.


···/···

Nous savons ici qu'après les solutions politiques provisoires trouvées avec l'installation d'autorités de transition, la mise en œuvre des réformes économiques et sociales sera longue alors que les exigences se révèlent prégnantes.

Confrontés à cet enjeu, les pays européens se doivent d'être à l'écoute des pays concernés.

Les événements qui interviennent sur la rive Sud de la Méditerranée nous donnent assurément une opportunité toute particulière de développer avec les pays qui la composent des relations nouvelles.
···/···


Ils commandent aussi d'éviter tout ce qui peut encourager les intégrismes quels qu'ils soient.

Les principes qui sont défendus sur l'autre rive ne sont-ils pas, au demeurant, les mêmes que les nôtres au nom des droits fondamentaux qui sont universels ?

Au côté des membres du Club de Monaco, nous observons avec gravité et respect ces situations. De profonds sentiments d'espoir viennent habiter des populations qui se sont mises à croire en leur avenir.
···/···

J'ai l'intime conviction que si les peuples des deux rives de la « Mare Nostrum » agissent pour que les cultures de ce bassin se rencontrent dans un même élan en faveur du respect de la dignité, une ère nouvelle s'y ouvrira. Tel est le défi qui nous est lancé et qu'il est de notre devoir de relever ensemble.

Vous me permettez, Mesdames, Messieurs, de saluer ce matin, en votre nom à tous, le dévouement inlassable avec lequel pendant de si nombreuses années S.E. M. Claude de KEMOULARIA a été l'animateur du Club de Monaco.


···/···

Observateur passionné du Moyen-Orient, fin connaisseur des pays méditerranéens, notre ami a décidé de tempérer quelque peu ses voyages et de s'accorder ainsi un peu de repos tout en demeurant le Président Fondateur de ce Club.

Je veux le remercier ici chaleureusement.

Des souhaits de plein succès vont à la personnalité qui a bien voulu accepter de reprendre le flambeau, S.E. M. Patrick LECLERCQ, qui fut Notre Ministre d'Etat et dont les talents de diplomate permettront, je le sais, au Club de continuer à être ce précieux espace de réflexion et d'échange auquel nous sommes tous très attachés.
···/···

Je vous souhaite de fructueux travaux et vous remercie.


Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco