Palais Princier de Monaco
Ajouter cette page à vos favorisFaire de cette page un document PDFImprimer cette pageAugmenter la taille du texte de cette pageRéinitialiser la taille du texte de cette pageDiminuer la taille du texte de cette page

1 janvier 2011

Message de Vœux de S.A.S. le Prince

 Photo 1 :Message de Vœux de S.A.S. le Prince

Chers Compatriotes,

Chers Amis,

Je suis heureux de vous exprimer ce soir les souhaits chaleureux que je forme à l'intention de chacune et chacun d'entre vous, à l'aube de la nouvelle année.

En cette période où se multiplient les signes de reprise économique et où les préoccupations environnementales sont désormais mieux comprises, je formule le vœu que nous prenions tous conscience de la nécessité d'adopter un mode de vie résolument tourné vers l'avenir.

Ensemble, manifestons notre confiance dans le futur et témoignons d'une réelle solidarité, tant avec nos proches, dans notre pays, qu'au-delà de nos frontières, avec les populations moins favorisées.

La crise aura sans doute eu le mérite de faire apparaître la dimension collective des questions éthiques et de nous rappeler que nous devons tous travailler ensemble.

Le contexte financier incertain et, de manière générale, les épreuves nous imposent de placer notre intelligence collective au service de l'édification d'une société plus harmonieuse et plus juste.

Dans quelques jours, nous commémorerons le centenaire de la Constitution de 1911. J'ai tenu à entourer cette célébration d'une certaine solennité mais aussi d'une certaine proximité afin que nous nous souvenions que la Principauté s'est toujours bâtie sur l'union du Prince et des Monégasques, même dans les périodes troublées ou difficiles. Dans notre pays, chaque génération a toujours ajouté une pierre sur celles posées par ses prédécesseurs, nos Institutions en étant le ciment.

C'est dans cette lignée que la Principauté s'inscrit, consciente de ses limites, mais animée du désir de les surmonter. Nos projets à venir n'effaceront ni le passé ni le présent. Ils les prolongeront.

Les 1er et 2 juillet, la population de Monaco accompagnera Charlène et moi-même pour la célébration de notre mariage, manifestant publiquement l'union entre notre Dynastie et le Peuple monégasque, laquelle fonde la pérennité de la Principauté.

Ainsi s'ouvrira, dans la joie partagée, une nouvelle page de notre Histoire commune.

Aux jeunes de la Principauté, dont le désir d'avenir se déploie dans un monde à investir, je leur souhaite de s'accomplir pleinement et de trouver, par l'effort, la formation et le travail, la place qu'ils aspirent à occuper au cœur de la société.

A nos aînés, auxquels nous devons beaucoup, j'exprime ma reconnaissance, notamment pour les chemins de transmission qu'ils tracent aux générations qui arrivent. Je forme aussi pour eux le vœu de la santé et de la sérénité.

A toutes celles et tous ceux qui, à Monaco, par leur entreprise, leur action ou leur travail, concrétisent un projet qui contribue à la vie économique et sociale de notre pays, je souhaite que leurs forces vives s'épanouissent dans cette réalisation.

A chacune et à chacun d'entre vous qui vivez dans notre pays ou le faites rayonner à l'étranger, je redis : « Très Heureuse Année 2011 ».


Contact

Plan du site

Aide

Accessibilité

Informations légales et éditoriales

Crédits

Réalisé par NEXINT

Copyright © 2011 Palais Princier de Monaco