Palais Princier de Monaco

MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL,
EXCELLENCES,
MESDAMES ET MESSIEURS,

IL Y A 20 ANS, JE PRENAIS LA PAROLE POUR LA PREMIERE FOIS DEVANT L'ASSEMBLEE GENERALE. LE 28 MAI 1993, MONACO DEVENAIT LE 183 ÉTAT MEMBRE DES NATIONS UNIES, LE PLUS PETIT ÉTAT MEMBRE DE LA SEULE ORGANISATION UNIVERSELLE.

LA DECISION DU PRINCE RAINIER III, MON PERE, REPONDAIT A LA VOLONTE D'ASSUMER PLEINEMENT NOTRE ROLE D'ETAT RESPONSABLE ET SOLIDAIRE AU SEIN D'UN MONDE EN MUTATION OU LES NOUVELLES OPPORTUNITES COMME LES NOUVEAUX DEFIS DEVENAIENT INTERDEPENDANTS ET TRANSCENDAIENT LES FRONTIERES.

CETTE VISION DEMEURE INCHANGEE AVEC LES TEMPS. MON PAYS CONTINUE A PRENDRE TOUTE SA PART DE RESPONSABILITES DANS LES GRANDS ENJEUX QUI NOUS REUNISSENT AUJOURD'HUI.

FIDELE A SES PRINCIPES ET A SON PASSE, LA PRINCIPAUTE DE MONACO A VOULU APPORTER UNE CONTRIBUTION PLUS EFFICACE A L'RUVRE DE PAIX A LAQUELLE ELLE A TOUJOURS ETE SI ATTACHEE AU FIL DES SIECLES.

AINSI, ANIMEE PAR LA CONVICTION QUE NOTRE HUMANITE EN PARTAGE EXIGE DE CHACUN D'ENTRE NOUS DE TRAITER SON PROCHAIN AVEC RESPECT ET DIGNITE, TOLERANCE ET COMPREHENSION, ELLE A FAIT SIENS LES VALEURS ET PRINCIPES INSCRITS DANS LA CHARTE DES NATIONS UNIES QU'ENSEMBLE, NOUS ASPIRONS A DEFENDRE ET A PROMOUVOIR.

CETTE IMPORTANTE DECISION D'ASSUMER LA RESPONSABILITE QUI INCOMBE A CHAQUE ETAT MEMBRE A ETE RENFORCEE PAR LA CONVICTION NEE DE LA TENUE DU PREMIER SOMMET DE LA TERRE EN 1992 QUE NOTRE DEVELOPPEMENT DURABLE, SANS LEQUEL NOUS NE POUVONS ASPIRER A NOTRE IDEAL DE PAIX, DEVAIT SE PENSER DANS LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT DE NOTRE PLANETE.

MONSIEUR LE PRESIDENT,

C'EST DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL SOMBRE QUE NOUS ALLONS DEFINIR L'AGENDA DE DEVELOPPEMENT POUR L'APRES-2015, AGENDA QUI CONSTITUERA LA PIERRE ANGULAIRE DU TRAVAIL DE NOTRE ORGANISATION ET QUI SERA CRUCIAL POUR ASSEOIR SA LEGITIMITE POLITIQUE POUR LES DECENNIES A VENIR.

L'INSECURITE CROISSANTE CARACTERISEE PAR LA FRAGMENTATION DE SOCIETES MENACE LES PROGRES ACCOMPLIS DANS DE NOMBREUX DOMAINES ET ENTRAINE DES INSTABILITES REGIONALES MULTIDIMENSIONNELLES SUSCEPTIBLES D'APPROFONDIR ENCORE LES CLIVAGES EXISTANTS.

LES RECENTS ATTENTATS PERPETRES AU KENYA, AU PAKISTAN ET EN IRAQ EN SONT LA CHOQUANTE ILLUSTRATION. ILS NOUS RAPPELLENT QUE PLUSIEURS REGIONS DU MONDE SONT ENCORE SUJETTES A DES ATTAQUES TERRORISTES MEURTRIERES.

QU'IL ME SOIT PERMIS DE PRESENTER AUX FAMILLES DES VICTIMES ET A LEUR GOUVERNEMENT L'EXPRESSION DE MES CONDOLEANCES ATTRISTEES.

JE NE PEUX QUE M'ELEVER CONTRE LES CONFLITS QUI PERDURENT ET QUI ENTRAVENT LE DEVELOPPEMENT. ILS GENERENT UNE SITUATION HUMANITAIRE INACCEPTABLE.

POUR LA SYRIE PLUS PARTICULIEREMENT LE NOMBRE DE CIVILS DEPLACES OU REFUGIES DANS LES PAYS LIMITROPHES EST CONSTERNANT. UN NOUVEAU SEUIL A ETE FRANCHI AVEC L'UTILISATION D'ARMES CHIMIQUES, VIOLATION GRAVISSIME DU DROIT INTERNATIONAL QUE NOUS NE POUVONS TOLERER.

MONACO JOINT SA VOIX A CEUX QUI CONTINUENT DE PRONER UN REGLEMENT POLITIQUE DU CONFLIT A LA LUMIERE NOTAMMENT DU RECENT ACCORD SUR LE CONTROLE ET LA DESTRUCTION DES STOCKS D'ARMES CHIMIQUES EN SYRIE. LES RESPONSABLES DE CES ACTES NE PEUVENT RESTER IMPUNIS.

LE COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE AUQUEL JE SOUHAITE RENDRE HOMMAGE POUR SA DETERMINATION A S'ACQUITTER DE SON MANDAT EN DEPIT DES CIRCONSTANCES DOIT AVOIR ACCES AUX POPULATIONS DANS LE BESOIN ET ETRE ASSURE DE POUVOIR CONDUIRE SES ACTIVITES EN TOUTE SECURITE.

LE 10EME ANNIVERSAIRE DE L'ATTENTAT DE BAGDAD NOUS INVITE TRISTEMENT A POURSUIVRE SANS RELACHE NOS EFFORTS EN FAVEUR DU PERSONNEL DES NATIONS UNIES DEVENU TROP SOUVENT UNE CIBLE DELIBEREE.

CETTE SITUATION DEPLORABLE DOIT FAIRE L'OBJET D'UNE ATTENTION PARTICULIERE LORS DU PROCHAIN SOMMET MONDIAL SUR L'AIDE HUMANITAIRE QUI SE TIENDRA A L'INITIATIVE DU SECRETAIRE GENERAL, INITIATIVE QUE JE SOUTIENS PLEINEMENT.

L'EVOLUTION DES FACTEURS QUI ENGENDRENT DES SITUATIONS D'URGENCE HUMANITAIRES SUSCITE EN EFFET QUE NOUS EXAMINIONS LES DISPOSITIFS D'INTERVENTIONS DE NOTRE ORGANISATION.

CONFLITS, CATASTROPHES NATURELLES, CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET DEGRADATION ENVIRONNEMENTALE : FORCE EST DE RECONNAITRE QUE LE BUREAU DES AFFAIRES HUMANITAIRES, AUQUEL J'EXPRIME ICI MA PROFONDE GRATITUDE, DOIT AVOIR LES MOYENS ET LES RESSOURCES NECESSAIRES POUR EXECUTER LE MANDAT QUE NOUS LUI AVONS ATTRIBUE.

MONSIEUR LE PRESIDENT,

A CEUX QUI DENIGRENT OU MENACENT LES PROGRES DE L'ONU, LES RESULTATS ACCOMPLIS DEMONTRENT QUE NOS DECISIONS POLITIQUES COURAGEUSES TANT DANS LE DOMAINE DE LA SECURITE QUE DU DEVELOPPEMENT SONT OPPORTUNES ET POSITIVES.

NOUS AVONS DEFINI ENSEMBLE, EN 2000, DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT QUI PERMETTENT AUJOURD'HUI A DES MILLIARDS DE PERSONNES DE VIVRE MIEUX.

CES SUCCES SONT D'AUTANT PLUS REMARQUABLES QUE LES PROGRES ONT PU SE MATERIALISER EN DEPIT DES EFFETS DE CRISES MULTIPLES D'ORDRE FINANCIER, ECONOMIQUE, ALIMENTAIRE ET ENERGETIQUE DONT CERTAINES SEQUELLES PERDURENT VOIRE S'AGGRAVENT.

DEMAIN, LA MANIFESTATION SPECIALE CONSACREE AUX OMD SERA L'OCCASION DE REITERER NOTRE ENGAGEMENT PRIORITAIRE A ELIMINER LA PAUVRETE ET NOUS ENGAGER A REDOUBLER D'EFFORTS EN VUE D'ACCELERER LA MARCHE VERS LEUR REALISATION.

LE RAPPORT DE 2013 SUR LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT SIGNALE LES DOMAINES OU IL FAUT AGIR AVEC URGENCE ET LES ECARTS IMPORTANTS QUI SUBSISTENT ENTRE LES PAYS MAIS AUSSI A L'INTERIEUR DES FRONTIERES.

NOUS NE POUVONS TOLERER LES LAISSES POUR COMPTE, CEUX POUR QUI L'ESPOIR NE DE L'AVENEMENT D'UN NOUVEAU MILLENAIRE RESTE ENCORE UNE PROMESSE NON TENUE. IL N'EST PAS ACCEPTABLE QUE DANS NOTRE MONDE ACTUEL DES ETRES HUMAINS VIVENT ENCORE PROCHES DU DENUEMENT TOTAL, SANS QUE SOIENT MEME SATISFAITS LEURS BESOINS VITAUX.

C'EST POURQUOI NOUS LOUONS LES EFFORTS DU SECRETAIRE GENERAL POUR SES CAMPAGNES MOBILISATRICES : « L'EDUCATION AVANT TOUT », « TOUTES LES FEMMES, TOUS LES ENFANTS », OU ENCORE «RENFORCER LA NUTRITION » QUI NOUS INCITENT A ASSUMER NOS RESPONSABILITES ENVERS LES PLUS VULNERABLES.

L'EDUCATION, LA PROMOTION DE LA FEMME, LA PROTECTION DES ENFANTS, LA SANTE PUBLIQUE ET LA CONSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES SONT DES AXES PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE COOPERATION INTERNATIONALE QUE J'AI DEFINIE.

ILS S'ARTICULENT AUTOUR DES 8 OMD ET, EN PARTICULIER, LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE, LA LUTTE CONTRE LES PANDEMIES AINSI QUE LES MALADIES NEGLIGEES, LA PROMOTION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE, ET PLUS PARTICULIEREMENT ORIENTES EN FAVEUR DES PAYS LES MOINS AVANCES.

IL M'APPARAIT EN EFFET QU'UNE POLITIQUE DE COOPERATION INTERNATIONALE DOIT REPONDRE AU PLUS PRES DE LEURS INTERETS AFIN QUE LE CERCLE VERTUEUX DU DEVELOPPEMENT PUISSE S'ENCLENCHER ET ABOUTIR A LA CONSTRUCTION D'UN MONDE PLUS JUSTE, PLUS STABLE ET MOINS INEGALITAIRE.

MONSIEUR LE PRESIDENT,

DES AVANCEES NOTOIRES ONT SOUVENT ETE ACCOMPAGNEES OU COMPLETEES PAR L'ADOPTION DE MESURES ISSUES DE GRANDES CONFERENCES ET SOMMETS DE NOTRE ORGANISATION.

PAR LE RENFORCEMENT DU REGIME CONVENTIONNEL EN MATIERE DES DROITS DE L'HOMME, DE LUTTE CONTRE LE DESARMEMENT ET DU TERRORISME OU ENCORE PAR LES REGIMES MIS EN PLACE PAR LE CONSEIL DE SECURITE, LES ETATS MEMBRES SE SONT DOTES DE MOYENS DE REAFFIRMER LEUR FOI DANS LE MULTILATERALISME, RAISON D'ETRE DE NOTRE ORGANISATION ET L'ETAT DE DROIT, FONDATION DE NOTRE ACTION COLLECTIVE.

IL EST URGENT D'ACCELERER LA MISE EN RUVRE DU PLAN D'ACTION ADOPTE EN 2011 A ISTANBUL, LORS DE LA 4EME CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LES PAYS LES MOINS AVANCES.

LES ACTIONS QUE VOUS AVEZ A MENER, MONSIEUR LE PRESIDENT, S'INSCRIVENT A UN TOURNANT DE NOTRE HISTOIRE. SOUS VOTRE LEADERSHIP, L'ASSEMBLEE GENERALE DEVRA ACCELERER LA MISE EN RUVRE DES OMD MAIS AUSSI PREPARER L'AGENDA DE DEVELOPPEMENT DE L'APRES-2015 ET DEFINIR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE CONFORMEMENT AU « FUTUR QUE NOUS VOULONS ».

YOUR VALUABLE EXPERIENCE AND UNRESERVED DEDICATION TO OUR ORGANIZATION, AND IN PARTICULAR TO SUSTAINABLE DEVELOPMENT WILL GUIDE OUR DELIBERATIONS.

WE ARE GRATEFUL TO HAVE YOU, A SON OF ANTIGUA AND BARBUDA, A SMALL ISLAND DEVELOPING STATE, PRESIDE OVER THE UPCOMING DISCUSSIONS AS WE ARE CONFIDENT THAT YOU KNOW ALL TOO WELL THE ISSUES AT STAKE.

SOYEZ ASSURE QUE MONACO, EN SA QUALITE DE VICE-PRESIDENT, SE TIENT PRET A VOUS EPAULER DANS VOTRE NOBLE TACHE.

S'INSPIRANT DES ENSEIGNEMENTS TIRES DES OMD, NOUS ALLONS CONSTRUIRE ENSEMBLE, MONSIEUR LE PRESIDENT, UN NOUVEAU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT AMBITIEUX ET CAPABLE DE REPONDRE DE MANIERE EFFICACE AUX EXIGENCES DE LA NOUVELLE REALITE. JE PENSE NOTAMMENT AU CHANGEMENT CLIMATIQUE.

LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE CONTINUENT D'AUGMENTER A L'ECHELLE MONDIALE EN DEPIT DU FAIT QUE NOUS AVONS IDENTIFIE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE COMME L'UN DES PLUS GRANDS DANGERS DE NOTRE EPOQUE.

LE SECRETAIRE GENERAL SAURA COMPTER SUR LA CONTRIBUTION DE MON PAYS AU SOMMET SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE QU'IL ENTEND TENIR EN SEPTEMBRE PROCHAIN.

SA VOLONTE DE REUNIR LES LEADERS DE TOUTES LES COMPOSANTES DE LA SOCIETE : SOCIETE CIVILE, SECTEUR PRIVE, MONDE DES AFFAIRES ET DE LA FINANCE MAIS SURTOUT LES JEUNES « AGENTS DE CHANGEMENT » EST LA SEULE VOIE D'ESPOIR POUR LA MUTATION RADICALE QUI S'IMPOSE.

IL N'Y A PAS D'AUTRE ALTERNATIVE QUE DE DEFINIR UN NOUVEAU PARADIGME.

AU RYTHME ACTUEL, SI NOUS NE MODIFIONS PAS NOS COMPORTEMENTS, L'EQUIVALENT DE DEUX GLOBES TERRESTRES SERAIENT NECESSAIRES POUR PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS DE LA POPULATION MONDIALE, QUI ATTEINDRA 9 MILLIARDS D'HABITANTS EN 2050, LESQUELS SONT CONCENTRES DANS LES ZONES URBAINES ET LES ZONES COTIERES, DONT LES RESSOURCES NATURELLES SONT PARTICULIEREMENT VULNERABLES.

CE SIMPLE CONSTAT DOIT NOUS POUSSER A ADOPTER DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION DURABLES CONFORMEMENT AUX DECISIONS PRISES LORS DE LA CONFERENCE DE RIO+20.

CE CHANGEMENT NECESSAIRE DE MENTALITE SUPPOSE QUE NOUS PLACIONS L'HOMME AU CRUR DE LA PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT.

IL NE S'AGIT PLUS DE NOUS ACCORDER SUR DES PLANS DE PROGRESSION DES CAPACITES AGRICOLES, ARTISANALES OU INDUSTRIELLES.

IL S'AGIT DE CONSIDERER QUE CE SONT LES SOCIETES HUMAINES ET LES INDIVIDUS QUI MERITENT TOUTE NOTRE ATTENTION ET D'EXAMINER LES QUESTIONS ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN FONCTION DE LEURS IMPACTS SUR LA VIE DES PERSONNES ET DES COMMUNAUTES.

LA PRISE EN COMPTE DE CES BESOINS SUPPOSE DE REFLECHIR ENCORE AUX MOYENS D'ASSURER UN DEVELOPPEMENT RESPONSABLE, SOUCIEUX DE L'ENVIRONNEMENT ET S'INSCRIVANT REELLEMENT DANS LA DUREE.

MONSIEUR LE PRESIDENT,

VOUS CONNAISSEZ MON ENGAGEMENT PERSONNEL EN FAVEUR DES OCEANS ET DES MERS.

CONFORMEMENT AU MESSAGE DE MONACO ADOPTE EN NOVEMBRE 2011 ET FORT DE L'IMPORTANCE RECONNUE AUX OCEANS DANS LE FUTUR QUE NOUS VOULONS, JE M'ENGAGE A NOUVEAU A PROMOUVOIR LE ROLE DES OCEANS DANS LA DEFINITION DE L'AGENDA DE L'APRES-2015 ET A REITERER MON SOUTIEN EN FAVEUR D'UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE CONSACRE AUX OCEANS.

REGULATION DU CLIMAT, SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE, ENERGIE, TOURISME, TRANSPORTS ET COMMERCE INTERNATIONAL : TOUS LES DOMAINES QU'AFFECTENT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LES OCEANS ONT TRAIT AUX TROIS PILIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

JE PENSE INDISPENSABLE DE REAFFIRMER EGALEMENT L'ASPECT FONDAMENTAL QU'ILS REVETENT POUR LE MONDE ET LES RISQUES QUE FONT PESER SUR EUX LES ACTIVITES HUMAINES EXCESSIVES QUI CONTRIBUENT ENTRE AUTRES A LEUR ACIDIFICATION ET A LA REDUCTION ACCELEREE DES RESSOURCES QU'ILS RENFERMENT.

DANS CE CADRE, JE VOUDRAIS DIRE COMBIEN IL ME PARAIT ESSENTIEL QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SE PENCHE RAPIDEMENT SUR LE STATUT DE LA HAUTE MER ET COMBIEN IL EST OPPORTUN QUE SOIT DEVELOPPEE LA MISE EN PLACE D'AIRES MARINES PROTEGEES, EN PARTICULIER DANS LES REGIONS POLAIRES.

POUR ASSURER LEUR VIABILITE ET LEUR GESTION DURABLE, SEULE UNE VOLONTE POLITIQUE INEBRANLABLE DONNANT LIEU A DES PARTENARIATS FORTS UNISSANT TOUTES LES PARTIES PRENANTES SAURA LUTTER CONTRE LES IMPACTS DE LA SURPECHE, DE LA POLLUTION ET DE L'ACIDIFICATION DES OCEANS ET REVENIR A DES OCEANS SAINS ET PRODUCTIFS.

LE RENFORCEMENT DE LA COOPERATION ET DES PARTENARIATS AINSI QUE LA REALISATION D'ACTIONS CONCRETES SONT D'AILLEURS AU CRUR DES PREPARATIONS DE LA TROISIEME CONFERENCE INTERNATIONALE DES PETITS ETATS INSULAIRES EN DEVELOPPEMENT AUXQUELS JE SOUHAITE APPORTER TOUT MON SOUTIEN, AUX COTES D'UN NECESSAIRE ELAN DE SOLIDARITE INDISPENSABLE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

L'ENJEU EST CLAIR.

NOUS QUI VOULONS REAFFIRMER LA PLACE CENTRALE DE NOTRE ORGANISATION DANS LA GOUVERNANCE INTERNATIONALE, DOTONS-LA DES MOYENS D'ASSURER CE ROLE DE LEADERSHIP EN ETANT AMBITIEUX ET RESOLUS DANS NOTRE MISSION.

POUR CONCLURE, SOUVENONS-NOUS SI VOUS LE VOULEZ BIEN, DE CETTE PHRASE DU ROMANCIER ANTOINE DE SAINT-EXUPERY :
« ÊTRE HOMME, C'EST PRECISEMENT ETRE RESPONSABLE ».

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION.