Etudes et carrière militaire

Le Prince Rainier III fit Ses premières études en Angleterre, au Collège de Summerfield à Saint-Léonard-sur-Mer et à l'école de Stowe, puis en Suisse au Collège du Château de Rosey à Rolle. Il les poursuivit à Montpellier où Il obtint le diplôme de bachelier ès-lettres. Il suivit enfin à Paris, les cours de l'Ecole des Sciences Politiques.

Le 28 septembre 1944, le Prince s'engage comme volontaire au titre étranger dans l'Armée française ; Il est affecté à l'Etat-major du 2e Corps d'Armée commandé par le Général de Monsabert ; nommé Sous-Lieutenant, Il prend part, dans les rangs de cette unité, aux opérations de la Campagne d'Alsace ; cité à l'Ordre de la Brigade, Il reçoit la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze.

Le Prince Rainier, qui continue à servir dans les rangs de l'Armée Française, est promu Lieutenant puis affecté à la Mission Militaire Française, section économique, à Berlin. Le 16 janvier 1947, Léon Blum, Président du Gouvernement provisoire de la République française, Lui confère la Croix de Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire.

En avril 1949, le Gouvernement français L'élève au rang de Capitaine, et en décembre 1954, Lui confère le grade de Colonel dans l'Armée française.

Monaco le Lundi 14 Avril () - Copyright © 2008 Palais Princier de Monaco - http://princerainier3.palais.mc