6 avril 2005 - Obsèques de S.A.S. Le Prince Rainier III

A la suite du décès de S.A.S. le Prince Rainier III et en témoignage de respect pour Sa mémoire et de participation au deuil frappant si douloureusement le nouveau Souverain, S.A.S. le Prince Albert II, et Sa Famille, les dispositions suivantes sont arrêtées :

  1. Dès l'annonce du décès et jusqu'au lendemain des funérailles, les drapeaux seront mis en berne sur tous les édifices publics.

  2. La Chapelle Palatine sera aménagée en Chapelle ardente où sera exposée la Dépouille mortelle de S.A.S. le Prince Rainier III.

    Les Membres des Corps Constitués pourront s'y recueillir le lundi 11 avril 2005 de 9 heures 30 à 12 heures 30, les Corps diplomatique et consulaire de 14 heures à 18 heures.

    Les Monégasques et les résidents justifiant de leur qualité pourront s'y recueillir les mardi 12 et mercredi 13 avril 2005 de 9 heures à 22 heures. Les visiteurs extérieurs ne pourront être admis sauf personnalités étrangères.

    Les registres de condoléances resteront en place au Palais Princier pendant un mois à compter du lendemain des obsèques.

  3. Les funérailles solennelles auront lieu en la Cathédrale le vendredi 15 avril 2005 à 12 heures. De nombreuses hautes personnalités étrangères et locales devant assister à cette cérémonie, il a été prévu que sa retransmission serait assurée sur grand écran dans les églises suivantes : Saint-Charles, les Carmes, Sainte-Dévote, le Sacré Cœur, Saint-Martin, Saint-Nicolas.

  4. La Famille Princière ainsi que la Maison Souveraine observeront un deuil d'une durée de trois mois qui prendra fin le 6 juillet 2005. Pour les fonctionnaires de l'Etat et de la Commune, le deuil sera d'une durée d'un mois qui prendra fin le 6 mai 2005.

  5. Les administrations et services publics ainsi que les établissements scolaires seront fermés le jour des funérailles. Les établissements privés seront invités à s'associer à ce deuil en suspendant leurs activités cette même journée.

  6. Les établissements de spectacles et ceux accueillant du public sont invités à s'abstenir de toute activité ne respectant pas le deuil national pendant la période comprise entre le décès de S.A.S. le Prince Rainier III et le lendemain de Ses funérailles. Il convient, notamment, de suspendre les animations musicales dans les lieux ouverts au public. Aucun spectacle ne devra avoir lieu le jour des funérailles.

    Les casinos seront fermés pour vingt-quatre heures dès l'annonce du décès ainsi que le jour des funérailles.

    Les manifestations sportives pourront être maintenues à l'exception du jour des funérailles où ne le seraient que celles liées à un calendrier international.

Monaco le Lundi 14 Avril () - Copyright © 2008 Palais Princier de Monaco - http://princerainier3.palais.mc