Palais Princier de Monaco

Voyage officiel de S.A.S. le Prince Albert II en Mongolie

Une coopération fructueuse entre les deux pays

 Photo :Voyage officiel de S.A.S. le Prince Albert II en Mongolie

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s'est rendu en Mongolie où il a été accueilli par S.E. Mme Sanjaasurengiin OYUN, Ministre des Affaires Etrangères de Mongolie et par S.E. M. Radnaabazar ALTANGEREL, Ambassadeur de Mongolie auprès de la Principauté de Monaco.

Dès son arrivée, le Prince Souverain s'est entretenu avec le Président de Mongolie, S.E. M. Nambaryn ENKHBAYAR et a signé une Convention sur la Coopération Culturelle entre le Gouvernement de la Mongolie et le Gouvernement de la Principauté de Monaco.

Il a ensuite rencontré S.E. M. Danzan LUNDEEJANTSAN, Président de Grand Khoural d'Etat de Mongolie (Parlement), puis le Premier Ministre de Mongolie, S.E. M. Sanjaagiin BAYAR.

A la suite de ces entretiens, Il a visité l'institut d'études archéologiques de Mongolie ainsi que son Musée devant lequel le Prince a inauguré une stèle rapportée de la province de l'Arkhangaï.

Le soir, un dîner a été offert par S.E. M. Nambaryn Enkhbayar au Palais de « Khatan Tuul ». Le Prince Albert II a prononcé un discours en rendant « hommage à la Mongolie, à son peuple ». Il a insisté sur leur « esprit d'ouverture » et a salué les initiatives du Président pour la protection de l'environnement et le développement durable.

S.A.S. le Prince Albert II a aussi affirmé « que la coopération scientifique et culturelle entre l'Institut d'Archéologie de l'Académie des Sciences de Mongolie et le Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco est fructueuse et conforte l'intérêt que nos pays se portent». Il s'est enfin réjouit des nouvelles relations diplomatiques et de l'amitié naissante entre la Mongolie et Monaco.

Le 23 août, le Prince Souverain s'est rendu au Monastère bouddhiste Zayiin Gegeen, à Tsetserleg, où Il a été accueilli par M. Jigmedtseden KHURELSUKH, Gouverneur de la province de l'Arkhangaï.

En fin de matinée, le Prince Albert II a découvert le site archéologique de Tsatsiin Ereg. A cette occasion Il a souligné qu' en « contribuant modestement à vos recherches archéologiques, la Principauté de Monaco a l'immense privilège de se rapprocher de votre culture, de votre façon de penser l'espace et le temps ».

Ce voyage s'est conclu par un déjeuner au camp touristique du Tamir et par la fête de Naadam.

Palais Princier de Monaco