Palais Princier de Monaco

S.A.S. le Prince Albert II au XIIe Sommet de la Francophonie

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’est rendu au Québec du 17 au 19 octobre 2008

 Photo :S.A.S. le Prince Albert II au XIIe Sommet de la Francophonie

Dès son arrivée, le Prince Souverain a assisté au lancement de la branche canadienne de Sa Fondation à l'Assemblée Nationale du Québec, en présence du Ministre du développement durable, de l'environnement et des Parcs, Madame Line Beauchamp. A cette occasion, la Fondation a signé un protocole d'entente avec le gouvernement du Québec pour un partenariat portant sur deux projets. Le premier consiste dans la réalisation d'un Atlas des « points chauds » de la biodiversité pour le Québec nordique. Le deuxième est un soutien à une initiative pour une campagne de sensibilisation à la protection de l'environnement en direction de plusieurs pays du Nord et du Sud.

En fin d'après-midi a eu lieu la Cérémonie solennelle d'ouverture du XIIème Sommet de la Francophonie.

Le soir, un dîner a été offert par Monsieur Stephen Harper, Premier Ministre du Canada, et Madame Laureen Teskey Harper au Manoir Montmorency.

Le samedi 18 octobre, S.A.S. le Prince a pris la parole dans le cadre d'une table ronde dédiée à l'environnement. Il a souligné : « C'est en associant étroitement les énergies et les talents, en fédérant autour de causes communes les Etats et les peuples, que nous parviendrons à mener la révolution des pratiques et des mentalités que seule nous permettra de sauver notre planète. A ce titre, la Principauté de Monaco entend jouer un rôle fédérateur, en particulier en accueillant des rencontres internationales, au niveau des Etats comme des sociétés civiles. » Il a ensuite ajouté : « Si nous parvenons à faire avancer de concert les pays développés en proie aux contradictions du consumérisme et les pays du Sud confrontés à celles du développement, alors tout sera possible. »

Il a terminé son intervention en disant : « La francophonie, plus que jamais, doit continuer à adresser au monde un message de responsabilité, de solidarité et d'espoir : l'espoir d'une mondialisation plus harmonieuse, plus équitable, plus respectueuse des biens et des valeurs communes qui font la grandeur de la vie sur terre, sa possibilité même. »

En fin d'après-midi, un autre partenariat a été signé avec l'Organisation internationale de la Francophonie en présence du Secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence Monsieur Abdou Diouf. Ce programme touche la préservation de l'eau dans quatre pays d'Afrique subsaharienne, à savoir le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burkina-Faso.

En conclusion, le Prince Albert a déclaré : « Plus que jamais dans un monde traversé par de graves crises, la solidarité doit être au cœur de toutes nos actions. »

La journée s'est terminée par un dîner offert par Monsieur Jean Charest, Premier Ministre du Québec et son épouse, Madame Michèle Dionne, au Château Frontenac.

Avant de regagner la Principauté, le dimanche 19 octobre, le Prince Souverain a pris part au petit-déjeuner offert par le Premier Ministre du Nouveau-Brunswick.

Palais Princier de Monaco