Palais Princier de Monaco

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s'est rendu à Istanbul le lundi 16 mars pour participer au 5ème Forum Mondial de l’Eau

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco était à Istanbul, lundi 16 mars 2009, pour participer au 5ème Forum Mondial de l’Eau ayant pour thème « Bridging Divides for Water » (Combler les écarts en matière d’eau)

 Photo :S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s'est rendu à Istanbul le lundi 16 mars pour participer au 5ème Forum Mondial de l’Eau

Le Forum Mondial de l'eau organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l'Eau en collaboration avec les autorités du pays hôte, est le plus grand événement international du monde de l'eau.

Après une arrivée par bateau au Centre de Congrès de Sultuce, S.A.S. le Prince a assisté à la cérémonie d'ouverture du Forum durant laquelle les Chefs d'Etat des pays ayant organisés les quatre précédents Forums (le Maroc, les Pays-Bas, le Japon et le Mexique) se sont exprimés, après le pays organisateur.

Un déjeuner a été ensuite offert par S.E. M. Veysel EROGLU, Ministre de l'Environnement de la République de Turquie.

Dans l'après-midi, tous les Chefs d'Etat et de Gouvernement se sont réunis pour lancer un « Appel à l'Action » aux Gouvernements nationaux, aux parlementaires, aux autorités locales et aux partenaires concernés à travers le monde. Le Prince Souverain y a pris la parole pour évoquer les enjeux liés à la question de l'eau. il a souligné: "C'est un devoir moral en même temps qu'un test majeur : le problème de l'eau pose la question de notre capacité à agir ensemble pour notre planète. Sommes-nous capables de dépasser nos intérêts individuels et à court terme ? Saurons-nous faire émerger une prise de conscience à l'échelle planétaire ? Je sais que nous avons tous ici la volonté d'y parvenir. Et Je me réjouis que ce cinquième Forum mondial de l'eau nous révèle les moyens d'aboutir à des solutions concrètes. L'appel à l'action qui est au cœur de nos travaux constitue en ce sens une base extrêmement prometteuse. Ses trois maîtres mots - solidarité, sécurité et adaptabilité - sont le fondement de toute politique responsable."

A la suite de cette réunion, le Prince Souverain et S.E. M. Abdullah GÜL, Président de la République de Turquie, se sont entretenus, durant 30 minutes, au Palais Présidentiel Çankaya.

La journée s'est terminée par un dîner offert par le Président turc.

Ce « Mini-Sommet » va permettre de formuler des recommandations visant à garantir la sécurité des ressources en eau dans les différentes régions de la planète.


Crédit photo = AFP

Palais Princier de Monaco