Palais Princier de Monaco

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Genève

Les 2 et 3 septembre 2009

 Photo :Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Genève

Le mercredi 2 septembre, S.A.S. le Prince S'est rendu au CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, situé à la frontière franco-suisse et qui est l'un des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a été accueilli par M. Olivier LAURENS-BERNARD, Sous-préfet de Gex (Ain) et le Professeur Rolf HEUER, Directeur Général du CERN. Il a assisté à une présentation générale des installations qui constituent le plus grand centre de recherche en physique des particules du monde. S.A.S. le Prince a ensuite visité la salle de contrôle de CMS, la « Caverne expérimentale » (qui est l'un des accélérateurs de particules), et le Centre de Contrôle du CERN.

Jeudi 3 septembre, S.A.S. le Prince Albert II S'est exprimé à Genève devant les participants à la troisième Conférence Mondiale sur le Climat (CMC-3). Cette conférence de haut niveau, qui se tient sous l'égide de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) avec les partenaires des Nations Unies et d'autres organisations internationales s'est ouverte par une intervention de M. Ban KI MOON, Secrétaire Général des Nations Unies.

Devant plusieurs centaines de délégués du monde entier, S.A.S. le Prince a souligné que « Cette troisième Conférence mondiale sur le climat marquera une étape importante dans la prise de conscience de l'évolution du climat ».

Il a ajouté : « Nous voici désormais entrés dans l'ère de l'action, celle où le temps presse et où nous avons en mains tous les éléments nécessaires à l'élaboration des réponses adaptées. Nous pourrons nous appuyer sur les avancées importantes des étapes précédentes. Mais nous n'échapperons pas à quelques choix douloureux et à quelques remises en cause brutales.

(...) Il faudra le faire vite : nous avons à peine une décennie devant nous pour inverser la spirale dans laquelle nous sommes embarqués.

(...) D'ores et déjà, la Principauté de Monaco s'est fortement engagée en ce sens, tant sur son territoire que par ses actions de coopération. Et ma Fondation, dont l'un des axes d'action est précisément tourné vers la problématique du climat et de l'énergie, soutient des projets concrets destinés à sensibiliser et à agir, notamment en matière d'efficacité énergétique et de promotion des énergies renouvelables. Ce sont là des premiers pas ; il en faudra beaucoup d'autres. »

SAS le Prince a ensuite pris part au déjeuner des Chefs d'état et de gouvernement.

Dans l'après midi, S.A.S. le Prince S'est entretenu avec S.E. M. Danilo TÜRK, Président de la Slovénie. Tous deux ont évoqué l'importance de cette conférence en vue du Sommet de Copenhague en décembre prochain, ainsi que les perspectives de coopération entre les deux pays.

SAS le Prince a visité une exposition consacrée aux Pôles en compagnie de M. Michel JARRAUD Secrétaire général de l'O.M.M.

Palais Princier de Monaco