Palais Princier de Monaco

Voyage officiel de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco aux Etats-Unis

Conférence de presse de la Commission Arctique de l’Aspen Institute

 Photo :Voyage officiel de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco aux Etats-Unis

S.A.S. le Prince a participé mardi après-midi à la conférence de presse de la Commission Arctique de l'Aspen Institute, Commission qui collabore activement, aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco, à la sensibilisation des dirigeants aux enjeux climatiques et à l'information du public sur ce sujet.

En marge du sommet sur le changement climatique organisé à l'ONU, les participants à la Commission ont souligné l'urgence d'une prise de conscience internationale face aux problématiques particulières des pôles et spécialement du pôle nord, espace fragile et révélateur des dangers qui menacent l'ensemble de l'humanité.

Devant de nombreux journalistes, S.A.S. le Prince a notamment déclaré : « face aux impacts imprévisibles sur le climat, nous devons agir en tout état de cause. Nous n'avons pas le choix. Nous devons protéger la glace de l'Arctique, de telle sorte qu'elle continue à jouer un rôle de régulation pour la planète. (...) N'oublions pas qu'en Arctique, on dénombre quatre millions d'habitants représentant trente cultures différentes, toutes intimement liées à l'environnement naturel. (···) C'est pourquoi nous en appelons aux huit gouvernements de l'Arctique. Nous leur demandons solennellement de travailler en commun à des mesures efficaces et rapides de réduction des gaz à effet de serre, ainsi qu'à la mise en place d'un réseau d'observation et de contrôle capable de mesurer et de prévenir en temps réel les évolutions des glaces arctiques ».

Palais Princier de Monaco