Palais Princier de Monaco

Participation de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à la 21ème séance plénière de l'Assemblée Générale

Le sport à l’honneur aux Nations Unies
Lundi 19 octobre 2009, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu à l’ONU afin de participer à la 21ème séance plénière de l’Assemblée générale qui accueillait, en son sein, le Comité International Olympique (CIO) en qualité d’observateur et examinait le point de son ordre du jour intitulé « Le sport au service de la paix et du développement : édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique ».

 Photo :Participation de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à la 21ème séance plénière de l'Assemblée Générale

En Sa qualité de membre du CIO, le Prince Souverain a pu assurer les Etats membres de la contribution du CIO aux travaux de l'Assemblée générale et réitéré Son fervent engagement en faveur du sport au service de la paix et du développement.

A cette occasion, Il a rappelé « qu'aujourd'hui, la Trêve olympique est l'expression du désir de l'humanité de bâtir un monde de paix, respectueux des principes de compétition loyale » ···(et) « qu'au-delà de la contribution que nous avons déjà établie dans la Déclaration du Millénaire, du sport au service de la paix et du développement, l'association officielle du CIO aux travaux de l'Assemblée générale institutionnalise le lien entre la sagesse de l'antiquité et l'objectif le plus impérieux des Nations Unies, celui du maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

Il a réitéré Son engagement au sein de l'Association Peace and Sport « à faire reconnaître le sport comme instrument de promotion et de la construction de la paix auprès des communautés vulnérables affectées par l'extrême pauvreté, les séquelles des conflits ou l'absence de cohésion sociale, association qui intervient aujourd'hui en Côte d'Ivoire, au Burundi, au Timor-Leste et en Colombie ».

Le CIO représentant la plus grande association sportive de jeunes du monde entier, S.A.S. le Prince Albert II en a profité pour souligner l'importance d'inculquer des valeurs simples et saines aux jeunes : à commencer par le bien-être physique, l'attention portée à la santé et à un mode de vie équilibré, ainsi qu'au respect du fair-play et à la non-discrimination.

···/···

En concluant, S.A.S. le Prince Albert II a tenu à remercier la délégation italienne pour avoir bien voulu présenter la demande au nom du CIO et à souhaiter à Ses collègues canadiens tout le succès qu'ils méritent à l'approche des XXIème Jeux Olympiques d'hiver et des Xème Jeux Paralympiques d'hiver en soulignant le souvenir ému qu'Il garde des XVème Jeux de Calgary en 1988 où Il devenait en olympien. Il a enfin assuré la délégation sud africaine de Son soutien personnel et de celui de Sa délégation pour l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA en 2010, dont le succès est important non seulement pour le continent africain mais pour tous ceux qui croient dans les valeurs du sport.

A l'issue de Son intervention, le Prince Souverain a été reçu par S.E.M. Ban Ki-moon, première rencontre officielle depuis la prise de fonction du Secrétaire général. Il était accompagné de l'Ambassadeur, Représentant permanent auprès des Nations Unies, S.E. Mme Isabelle Picco et du Lt-Colonel Bruno Philipponnat, Chargé de mission auprès de S.A.S. le Prince

Le changement climatique, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et le rôle du sport au service de la paix et du développement ont fait l'objet de cet entretien. Le Secrétaire général a remercié S.A.S. pour Sa participation et Sa contribution au Sommet de septembre.

Ils ont évoqué ensemble les différentes étapes avant la tenue de la Réunion de Copenhague et notamment la réunion en marge du Sommet de l'APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation), pour répondre aux attentes des européens.

S.A.S. le Prince Souverain a réitéré Son soutien en faveur de la réalisation des OMD, en particulier, dans les domaines de l'éducation et du développement social. A cet égard, Il a souligné le rôle du sport et l'importance de partager ses valeurs au sein de nos sociétés.

Le Secrétaire général a félicité S.A.S. le Prince Souverain pour Son leadership hautement estimé et reconnu par-là même, la contribution des familles régnantes. A son tour, S.A.S. le Prince Souverain l'a assuré de Son dévouement en faveur des causes humanitaires et lui a remis une pièce commémorative de Sa Fondation en formant le vœu que puisse être scellé l'accord à Copenhague.

En fin d'après-midi, le Prince Souverain a convié dans un salon de l'ONU les représentants des 192 Etats membres de l'ONU en vue de célébrer l'octroi, au CIO, du statut d'observateur auprès de l'Assemblée générale, en présence notamment du Représentant spécial du Secrétaire général, M. Wilfried Lemke, du Comité d'organisation des XXIème Jeux Olympiques d'hiver et Xème Jeux Paralympiques d'hiver de Vancouver, de la délégation du Comité international olympique et de la délégation sud africaine.

Palais Princier de Monaco