Palais Princier de Monaco

Visite de S.A.S. le Prince à Cadarache

Dans le cadre de l’accord de partenariat passé entre Iter et la principauté de Monaco en 2008, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu à Cadarache,sur le site d'Iter, pour la première fois, mardi 12 janvier

 Photo :Visite de S.A.S. le Prince à Cadarache

La décision d'organiser une conférence scientifique intitulée " Les Journées internationales de Monaco sur l'énergie de fusion", à l'automne, a été prise lors de la première réunion du Comité de coordination. .
Cette manifestation est destinée à sensibiliser le grand public sur l'intérêt de ce programme scientifique mais aussi à faire prendre conscience aux acteurs économiques et aux décideurs politiques des opportunités qu'il leur offre aujourd'hui.
Quatre des cinq post-doctorants sélectionnés en 2008 pour bénéficier d'une bourse d'étude ont, par ailleurs, présenté les résultats de leur recherche scientifique de manière concise et ludique.

Pour mémoire, l' accord passé avec Iter prévoit une contribution de la Principauté de Monaco de 5,5 millions d'euros sur une période de 10 ans, dont 150.000 € alloués annuellement aux conférences scientifiques et 400.000 € aux bourses post-doctorales. Il souligne l'implication de la principauté dans un projet porteur d'avenir visant a développer des technologies nouvelles par la fusion nucléaire.

Palais Princier de Monaco