Palais Princier de Monaco

Visite de S.A.S le Prince Albert II à l'Institut Pasteur, à Paris

S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu à l’Institut Pasteur, à Paris, le lundi 28 juin 2010. Le Prince Souverain a souhaité que des partenariats soient établis entre la Principauté de Monaco et l’Institut Pasteur.

 Photo :Visite de S.A.S le Prince Albert II à l'Institut Pasteur, à Paris


Accueilli par le Pr Alice Dautry, Directrice Générale de l'Institut Pasteur, S.A.S. le Prince Albert II a visité des laboratoires de recherche, notamment celui du Pr Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreur du virus du sida, Prix Nobel de Médecine, et Il s'est entretenu avec des scientifiques spécialistes des maladies infectieuses émergentes.

Modifications écologiques, échanges, voyages, urbanisation, conflits sont autant de facteurs qui favorisent la propagation voire l'apparition d'agents pathogènes et le développement d'épidémies. C'est pourquoi l'Institut Pasteur a décidé de renforcer sa mobilisation en créant un nouveau centre de recherche qui verra le jour en 2012. Ce projet vise en particulier à apporter des réponses au risque de propagation de maladies virales ou bactériennes (grippe aviaire, Chikungunya, SRAS, cancers d'origine infectieuses···), d'apparition de résistance aux médicaments, mais également aux problèmes posés par l'émergence de nouvelles pathologies. La lutte contre les maladies émergentes passe aussi par la veille épidémiologique mondiale et le développement de réseaux d'information et d'alerte.
C'est la mission des laboratoires experts de l'Institut Pasteur qui s'appuient en particulier sur le Réseau international de ses instituts présents sur les cinq continents.

Au cours de son allocution, le Pr Alice Dautry a souligné que les travaux conduits à l'Institut Pasteur depuis plus de 120 ans ont permis de sauver des millions de vies et qu'aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, il fallait se préparer à affronter des maladies, connues ou nouvelles, pouvant se propager très rapidement à toutes les régions du monde.


« L'Institut Pasteur se réjouit d'accueillir aujourd'hui Votre Altesse et espère que cette rencontre marquera le début d'une collaboration, que nous souhaitons longue et fructueuse, et qui nous permettra de remporter ensemble, j'en suis certaine, de nouveaux combats contre la maladie » a-t-elle ajouté.

Lors de son intervention, S.A.S. le Prince Albert II a rappelé que la santé publique était devenue l'un des domaines prioritaires de l'action de la Principauté en matière d'aide internationale.

Le Prince Souverain a annoncé qu'Il avait demandé à Son Gouvernement de se rapprocher directement de l'Institut Pasteur afin de réfléchir à un partenariat formel, s'inscrivant dans la durée.

Palais Princier de Monaco