Palais Princier de Monaco

Visite officielle en Principauté de S.E.M. Yukiya AMANO, Directeur Général de l'AIEA

Lors de l’entretien entre S.A.S. le Prince Albert II et M. Yukiya Amano, Directeur Général de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), et de la réunion de travail* qui se sont tenus au Palais Princier, l’avenir des Laboratoires de l’environnement de L’AIEA, les différents partenariats existants avec les organismes de la Principauté comme le Centre Scientifique de Monaco (CSM), la Commission pour l’Exploration Scientifique de la Mer Méditerranée (CIESM), la Fondation Prince Albert II, le Bureau Hydrographique International (BHI) ont été abordés.

 Photo :Visite officielle en Principauté de S.E.M. Yukiya AMANO, Directeur Général de l'AIEA

La collaboration de la Principauté de Monaco dans le projet ITER (International Thermonuclear Experimantal Reactor), projet international commun de recherche et de développement qui aspire à démontrer la faisabilité technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d'énergie, a fait l'objet d'une présentation.

En effet, ITER Organization et la Principauté de Monaco ont conclu, le 16 janvier 2008 un accord de partenariat, sur une période de dix ans, qui prévoit le financement de cinq bourses postdoctorales tous les deux ans, ainsi que celui d'un événement scientifique international.

Cette conférence, organisée en partenariat avec l'AIEA, intitulée ‘Monaco ITER International Fusion Energy Days' (MIIFED) se tiendra du 23 au 25 novembre prochain.

A l'issue de la réunion, S.E. M. Franck BIANCHERI, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et pour les Affaires Economiques et Financières Internationales, et M. Massoud SAMIEI, collaborateur de M. Amano - Chef du Programme d'action pour la cancéro-thérapie (PACT), ont signé l'accord PACT permettant d'approfondir le partenariat entre la Principauté de Monaco et l'AIEA dans le domaine de la recherche sur le diagnostic et le traitement du cancer ainsi que pour aider à la création du Centre National de Radiothérapie à Niamey, au Niger.

Palais Princier de Monaco