Palais Princier de Monaco

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II à Moscou les 22 et 23 septembre 2010

S.A.S. le Prince Albert II participera à la Conférence « Arctique : Territoire de dialogue » organisée par la Société Géographique de Russie, les 22 et 23 septembre 2010, à Moscou.

 Photo :Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II à Moscou les 22 et 23 septembre 2010

Ce forum réunira des experts de la région arctique, des scientifiques, des représentants d'ONG ainsi que des personnalités politiques de premier plan.

Les participants* seront amenés à échanger sur les défis qui se posent à cette région : réchauffement climatique, perte de biodiversité, préservation de la culture des peuples autochtones, définition des nouvelles routes maritimes, exploitation des ressources énergétiques.

La séance plénière de clôture de la conférence sera présidée par S.E. M. Vladimir Poutine, Président du Gouvernement de la Fédération de Russie et dirigée par M. Serguei Choigou, Président de la Société géographique de Russie.
Elle sera marquée par les interventions de S.E.M. Vladimir Poutine, de S.A.S. le Prince Albert II, de S.E. M. Olana Ragnar Grimsson, Président de la République d'Islande, et de S.A.R. le Prince Héritier Haakon de Norvège.

Lors de cette manifestation, le Prince sera nommé membre honoraire de la Société Géographique de Russie.
En marge des sessions, Il s'entretiendra notamment avec M. Lars Kullerud, Président de l'Université de l'Arctique, et avec M. Igor Chestin, Directeur général du WWF-Russie.

Pour mémoire, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu en Arctique en 2006. Il a placé l'étude des pôles et la mobilisation pour leur protection au cœur de l'action de Sa Fondation. En juin dernier, à l'occasion d'un déplacement à Oslo pour l' « International Polar Year Oslo Science Conference », le Souverain a encouragé la signature d'une convention de partenariat entre l'Université de l'Arctique, réseau coopératif d'universités, de collèges et d'organisations dédiées à l'enseignement supérieur et à la recherche dans les pays nordiques, et Sa Fondation.

* 287 participants dont 58 venant de la région arctique



Palais Princier de Monaco