Palais Princier de Monaco

Biographie de S.A.S. le Prince Albert II

S.A.S. le Prince Albert, Alexandre, Louis, Pierre, Prince Souverain de Monaco, Marquis des Baux, est né le 14 mars 1958.

 Photo :Biographie de S.A.S. le Prince Albert II

Son Altesse est le fils du Prince Rainier III, Louis Henri-Maxence-Bertrand, (31 mai 1923 - 6 avril 2005) et de la Princesse Grace, née Kelly, (Philadelphie (U.S.A.) 12 novembre 1929 - Monaco, 14 septembre 1982).

S.A.S. le Prince Albert II succède à Son Père, le Prince Rainier III, décédé le 6 avril 2005. Le 12 juillet 2005, à l'issue de la période de deuil officiel, l'avènement du Prince est célébré.

Depuis 1984, S.A.S. le Prince Albert secondait Son Père dans la conduite des affaires de l'Etat.

Etudes

1976 : S.A.S. le Prince Albert II obtient Son baccalauréat avec mention au terme de Ses études secondaires au Lycée Albert Ier de Monaco.

1976 à 1977 : stage de familiarisation avec différents services du Gouvernement Princier.

1977 à 1981 : S.A.S. le Prince Albert II suit les cours de l'Université d'Amherst Collège du Massachusetts aux Etats-Unis, en sciences politiques, économie, psychologie, littérature anglaise, histoire de l'art, anthropologie, géologie, philosophie, sociologie, allemand et musique.

Durant l'été 1979, S.A.S. le Prince Albert effectue une tournée en Europe et au Moyen-Orient avec la chorale de l'Université "Amherst Collège Glee Club".

30 mai 1981 : S.A.S. le Prince Albert II obtient Sa Licence de Sciences Politiques. Le diplôme Lui est remis en présence de Ses parents, le Prince Rainier III et la Princesse Grace, et de Sa sœur la Princesse Caroline.

Septembre 1981 - avril 1982 : S.A.S. le Prince Albert II effectue un stage à bord du porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" de la Marine Nationale française avec le grade d'Enseigne de vaisseau 2e classe. Son Altesse obtient le grade de Capitaine de corvette de réserve.

Janvier 1983 à fin 1985 : stages dans différents groupes internationaux aux Etats-Unis et en Europe dans les domaines de la communication, de la gestion financière et du marketing ( « Morgan Guaranty Trust », à New York. "Moët-Hennesy", à Paris. Cabinet "Rogers & Wells" et "Wells Rich & Greene", à New York).

20 septembre 1996 : S.A.S. le Prince Albert II reçoit le diplôme de Docteur Honoris Causa en philosophie de l'Université Pontificale de Maynooth en Irlande.

26 octobre 2000 : Son Altesse Sérénissime a été fait Professeur Honoraire des Études Internationales (Honorary Professor of International Studies) du "Tarrant County Collège" de Fort Worth, au Texas.

21 Avril 2009 : S.A.S le Prince Souverain a reçu la "Grand-Croix de l'Ordre du Roi Tomislav" par Monsieur Stjepan MESIC, Président de la République de Croatie.

19 juin 2009 : S.A.S. le Prince Albert II reçoit la distinction de Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques par Monsieur Xavier DARCOS, Ministre de l'Education Nationale en France.

20 octobre 2009 : S.A.S. le Prince Souverain a reçu la médaille Teddy Roosevelt en reconnaissance de Son action pour la préservation de l'environnement.

23 octobre 2009 : S.A.S le Prince Souverain a reçu, à l'université de Californie à San Diego, le prix « Roger Revelle ».

6 novembre 2009 : S.A.S. le Prince S'est vu remettre les insignes de docteur Honoris Causa de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis.

22 Septembre 2010 : S.A.S. le prince a été nommé Membre Honoraire de la Société Géographique de Russie.

19 Octobre 2010 : S.A.S. le Prince a été nommé Membre Honoraire de l'Académie Ligure des Sciences et Lettres, et Membre Honoraire de la Société Géographique Italienne.

29 Mars 2011: S.A.S. le prince S'est vu remettre les insignes de docteur Honoris Causa à l'Institut Portalis de Droit et de Sciences Politiques d'Aix en Provence.

International

SAS le Prince Albert accomplit de nombreux voyages à travers le monde : France, Italie, Etats-Unis, Russie, Grande Bretagne, Allemagne, Japon, Chine···Il y est reçu par les principaux chefs d'Etat et responsables politiques et économiques de ces pays.

Dans le même temps, Il reçoit les lettres de créances de plus d'une cinquantaine de pays qui entretiennent désormais des relations diplomatiques suivies avec la Principauté.

Le Prince est Président de la délégation monégasque à l'Assemblée Générale des Nations Unies, depuis le 28 mai 1993. Depuis l'ouverture de la 48e Session en septembre 1993, à New York, Son Altesse y prend régulièrement la parole au nom de la Principauté de Monaco.

Dans le cadre du 36e Congrès-Assemblée Plénière de la CIESM qui s'est tenu en Principauté du 21 au 28 septembre 2001, les représentants des Etats membres ont élu à l'unanimité Monaco à la tête de la Commission. S.A.S. le Prince Albert II, Chef de la Délégation Monégasque, en assure la Présidence.

Créée au début du siècle sous l'impulsion du Prince Albert 1er, la CIESM est un organisme intergouvernemental regroupant 23 Etats membres dont 20 pays riverains de la Méditerranée. Elle a pour objectifs de promouvoir la recherche internationale multilatérale et faciliter l'échange des informations, notamment entre les rives Nord et Sud de la mer Méditerranée. La CIESM coopère avec 500 Instituts spécialisés.

Le 5 octobre 2004, S.A.S. le Prince conduisait la délégation de Monaco à Strasbourg pour la cérémonie officielle d'adhésion de la Principauté au Conseil de l'Europe, comme 46ème Etat membre de cette Organisation.

En avril 2006 S.A.S. le Prince Albert II se rend au Pôle Nord en traîneau à chiens depuis la base russe de Barneo distante de 120 kilomètres. Cette traversée fut l'occasion de rendre hommage à son trisaïeul, le Prince Albert Ier de Monaco, pionnier de l'océanographie moderne, qui, en 1906, entreprenait au Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, la plus fructueuse de ses quatre campagnes d'exploration arctique. Elle a permis de sensibiliser l'opinion mondiale aux enjeux planétaires que représentent, à court terme, les risques liés au réchauffement climatique et aux dangers des pollutions d'origine industrielle.

En juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II a créé la Fondation Prince Albert II de Monaco dédiée à la protection de l'environnement. Elle encourage une gestion durable et équitable des ressources naturelles et place l'Homme au cœur des projets. Elle soutient la mise en œuvre de solutions innovantes et éthiques dans trois grands domaines: le changement climatique, la biodiversité et l'eau.

En janvier 2009, le Prince Albert II de Monaco a entrepris un voyage scientifique de trois semaines en Antarctique. Il y a visité un grand nombre de stations scientifiques et rallié le Pôle Sud en compagnie de l'explorateur Mike Horn. Un film est tiré de ce voyage « Antarctique 2009, terre en alerte » présenté aux habitants de la Principauté en avril 2009.

Sur le plan intérieur

SAS le Prince Albert II se montre particulièrement soucieux du développement économique de la Principauté dans un esprit d'éthique et de transparence. Il engage une politique d'équipement et de grands travaux qui permet notamment la mise en chantier d'un nouvel hôpital (Centre hospitalier Princesse Grace), la réalisation d'équipements collectifs (lycée hôtelier, nouveau collège) sur les terrains « délaissés » des voies de chemins de fer, et le lancement de nombreuses opérations, abritant logements sociaux et bureaux.

Diverses initiatives ont été conduites en vue de favoriser l'activité économique, rendant le fonctionnement des entreprises plus transparent tout en maintenant un haut niveau d'éthique :

  • création du statut de la Société Anonyme à Responsabilité Limitée (S.A.R.L)
  • introduction dans le droit pénal monégasque du délit d'escroquerie fiscale,
  • introduction du principe général de responsabilité pénale des personnes morales,
  • adoption de dispositifs de lutte contre le blanchiment, la criminalité organisée et la corruption.

SAS le Prince Albert s'attache à conduire dans son pays une politique exemplaire sur le plan environnemental en privilégiant le développement des transports en commun, les véhicules écologiques, les énergies renouvelables et les constructions à haute qualité environnementale.

Dans le domaine des Droits de l'Homme, durant les premières années du règne de SAS le Prince Albert II, plusieurs modifications législatives importantes ont vu le jour, notamment :

  • l'introduction et la réglementation de la garde à vue, la détermination du régime juridique des écoutes téléphoniques, la restructuration et la rationalisation des procédures de détention provisoire et la réorganisation de la procédure de contumace,
  • le renforcement de la protection juridique des individus, de leurs données personnelles et de leur vie privée, dans le cadre de l'évolution exponentielle des nouvelles technologies,
  • la réaffirmation du principe de la liberté d'expression des médias et l'organisation d'un régime de responsabilité dans le cadre du respect des droits et libertés fondamentaux de la personne et de l'ordre public,
  • la modernisation de la loi sur l'éducation (intégration des enfants handicapés) et la protection accrue des droits de l'enfant,
  • l'introduction du principe de liberté d'association et de différents textes sur la transmission de la nationalité visant à l'égalité parfaite entre l'homme et la femme.

Engagement dans le Sport au niveau Mondial

S.A.S. le Prince a participé à cinq Olympiades de 1988 à Calgary à 2002 à Salt Lake City en tant que membre de l'équipe nationale de Bobsleig. Il est membre du Comité International Olympique depuis 1985 et Président du Comité Olympique Monégasque.

Il est Président d'Honneur de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne et de l'International Athletics Foundation.

Il est également membre de l'Honorary Board de l'International Paralympic Committee.

Palais Princier de Monaco