Palais Princier de Monaco

L’Officier de l’Etat Civil de la Famille Princière

Biographie de S.E.M. Philippe NARMINO, Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d’Etat.

 Photo :L’Officier de l’Etat Civil de la Famille Princière

S.E.M. Philippe NARMINO, Ministre Plénipotentiaire, est né le 16 décembre 1953 à MONACO. Il est de nationalité monégasque, est marié et a deux enfants.

Magistrat de formation et diplômé de l’Ecole Nationale de la Magistrature française, S.E.M. Philippe NARMINO a notamment occupé les fonctions de Président du Tribunal de Première Instance de la Principauté de Monaco de 1998 à 2006. En janvier 2006, il a été appelé aux fonctions de Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d’Etat. Pour la première fois, ces fonctions, dévolues jusqu’alors à des hauts magistrats détachés de France, sont exercées par un citoyen monégasque.

En Principauté de Monaco, les responsabilités et attributions du Directeur des Services Judiciaires sont équivalentes à celles d’un Ministre de la Justice. Il n’est toutefois pas membre du Gouvernement, le pouvoir judiciaire étant indépendant du pouvoir exécutif et relevant directement du Prince Souverain, Qui, par la Constitution, en a délégué le plein exercice aux cours et tribunaux.

Le Directeur des Services Judiciaires est par ailleurs Président de droit du Conseil d’Etat et c’est à ce titre qu’il remplit les fonctions d’officier d’état civil de la Famille Souveraine en vertu de l’article 14 des Statuts de la Famille Souveraine édictés le 15 mai 1882.

Le Directeur des Services Judiciaires est également Président de droit du Haut Conseil de la Magistrature.

A titre personnel, S.E.M. Philippe NARMINO exerce bénévolement les fonctions de Secrétaire Général de la Croix-Rouge Monégasque et de Juge à la Cour d’appel internationale de la Fédération Internationale Automobile.

Parmi d’autres distinctions, S.E.M. Philippe NARMINO est Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles.

Palais Princier de Monaco