Palais Princier de Monaco

Le concert du 1er juillet

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Sa fiancée Mademoiselle Charlène Wittstock offriront à l’occasion de Leur mariage, un concert exceptionnel, produit par Monaco Live Productions.

Autre univers, autre concept... autre concert gratuit offert à tous !

Le vendredi 1er juillet 2011, à 22h00, le Port Hercule entièrement transformé en scène d'un soir accueillera Jean Michel JARRE qui a imaginé cet événement unique spécialement pour Monaco, dans un contexte et sur ce site exceptionnels.

Au-delà du Port et au-delà d'un concert : c'est la Principauté de Monaco toute entière qui vibrera aux sons électroniques de JARRE.

Monaco sera l'écrin d'une soirée éblouissante, avec ce concert-événement futuriste crée par JARRE où architectures de lumières, vidéo HD, lasers et pyrotechnies composent la partition visuelle de sa musique universelle interprétée live sur la scène centrale. Concert dans la ville ou Ville-Concert, ce spectacle gratuit et ouvert à tous, sera retransmis à travers la Principauté sur écrans vidéo. Pour l'occasion, les parkings de Monaco seront gratuits à partir de 12h00, la SNCF renforcera son dispositif avec des trains supplémentaires toute la nuit.

Photo : Jean Michel Jarre

Jean Michel Jarre acquiert une renommée internationale en 1977 lorsque son premier album Oxygene se vend à plus de 18 millions d'exemplaires à travers le monde.

Véritable pionnier dans son domaine, Jarre a très largement contribué au développement de la plus grande révolution musicale du 20ème siècle, la musique électronique ; y introduisant sa vision qui consiste à concevoir la musique en termes de sons et non pas uniquement en termes de notes.

Après avoir étudié l'harmonie et le contre point au conservatoire de Paris, Jarre s'est passionné à vouloir réinventer la musique telle qu'on la lui a apprise, utilisant la technologie et les outils de son époque. Cette approche avant-gardiste a donné naissance à des albums à succès internationaux tels que « Oxygene », « Equinoxe », « Magnetic Fields », « Zoolook », « Rendez-Vous », « Waiting for Cousteau », ...

Pour accompagner sa révolution musicale, Jarre a élaboré un nouveau genre et format de concert vivant ; s'éloignant des salles traditionnelles il propose sa musique et son prolongement visuel en extérieur à un public de masse. Souvent gratuits et ouverts à tous, ses concerts-spectacles multimédias mettent aussi bien en avant l'environnement naturel que l'architecture urbaine dans lesquels ils sont réalisés, telles des installations land-art musicales vivantes : une expérience sensorielle, éphémère et conviviale, conçue pour une représentation unique.

Les concerts légendaires de Jarre ont attiré des foules record, le propulsant à plusieurs reprises dans les classements du Guinness Book of Records. Ces concerts ont lieu dans des sites exceptionnels et dans des contextes uniques ; premier musicien occidental à jouer dans la Chine Post-Mao en 1981, Concert pour le passage du Millénaire devant les pyramides d'Egypte, Houston City in Concert en collaboration avec la NASA à la mémoire de l'équipage Challenger, concert pour le Pape Jean Paul II, Tour Eiffel, Docks de Gdansk, désert du Sahara...avec un record absolu de 3,5 million de personnes pour le concert à Moscou.

Récemment, Jean Michel Jarre a entamé sa première tournée mondiale en salle, avec à ce jour plus de 180 concerts à travers 30 pays.

Le musicien français s'est engagé auprès des Nations Unies via l'UNESCO, en qualité d'ambassadeur de bonne volonté et porte-parole pour les programmes dédiés à l'Environnement et à l'Education.

Palais Princier de Monaco