Palais Princier de Monaco

Visite de S.A.S le Prince à Saint-Lô

S.A.S. le Prince Albert II Se rendra à Saint-Lô, en Normandie, le mercredi 27 avril à l'occasion de la récente acquisition du buste de Françoise de Doillon du Lude, épouse du Maréchal Jacques II de Matignon, par la Principauté de Monaco.

 Photo :Visite de S.A.S le Prince à Saint-Lô

Le Souverain inaugurera l'exposition « La Normandie des Princes de Monaco: du Maréchal de Matignon au Prince Albert II » au musée des Beaux-arts. Il a souhaité que le buste soit présenté lors de cette manifestation consacrée à la présence de la famille Matignon en Normandie.

Le Souverain se rendra également à la mairie puis au Monument départemental de la Résistance où, accompagné par le Préfet de la Manche, M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, et du Maire de Saint-Lô, M. François DIGARD, Il déposera une gerbe.

S.A.S. le Prince visitera ensuite l'Eglise Notre-Dame de Saint-Lô et le Château de Torigni-sur-Vire, fief de la Famille Matignon.
Une plaque commémorative y sera dévoilée en présence de Madame le Maire de Torigni-sur-Vire, Mme Anne-Marie Cousin.

Les familles Grimaldi et Matignon ont été unies en 1715 suite au mariage de Jacques IV de Matignon avec Louise-Hippolyte Grimaldi. Jacques IV de Matignon, qui fût Prince de Monaco sous le nom de Jacques Ier, avait rassemblé de grandes collections d'œuvres d'art au Château de Torigni-sur-Vire et à l'hôtel Matignon à Paris.

Aujourd'hui, le Musée de Saint-Lô compte plus d'une soixantaine d'œuvres de ces collections.


Palais Princier de Monaco